750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Kabab labane : boulettes de viande, sauce au yaourt, ail

7 Décembre 2008 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine moyen-orientale

Un plat sympathique et diététique.
Ingrédients pour 3  personnes :
  • 250g de viande  hachée
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de chapelure fine
  • 1 cuillère à soupe de maizena
  • 4 yaourts natures (j'utilise les yaourts bulgares, ils sont plus onctueux)
  • une gousse d'ail pilé
  • sel
  • margarine, l'équivalent d'une cuillère à café (ou beurre si vous  préférez), une  cuillère à  café d'huile olive ou tournesol  à votre choix
Ce plat s'accompagne de riz Alepin  Un accompagnement de base : le riz Alepin 
Réalisation :
  • mettre dans un mixer la viande  hachée, la chapelure, sel et l'oeuf entier
  • mixer rapidement (juste le temps de mélanger, pas plus)
  • préparer les boulettes de viande : se mouiller les mains à l'eau froide, prendre un peu de viande (l'équivalent d'une petite noix) et la rouler entre les paumes des mains (comme nous  le faisions, petites, avec la pâte à  modeler!!),  poser les boulettes dans une assiette.
  • faire fondre la margarine, ajouter  l'huile dans une assez grande poêle
  • faire  cuire à feu pas trop vif, les  boulettes  (la matière  grasse ne doit  pas brûler!) lorsqu'elles sont cuites,  les mettre de coté dans une assiette (mettre papier alu ou autre chose pour les conserver chaudes, c'est mieux)
  • pendant que les  boulettes cuissent, préparer le labane :
    • mettre les yaourts dans un  saladier
    • ajouter la maizena et du sel
    • bien mélanger
  • verser  le labane dans la poêle, à  feu  très doux déglacer les sucs de la  cuisson de la viande, le labane  va se colorer légèrement, il n'en sera que meilleur,
  • toujours à feu doux, faire chauffer le labane qui va s'épaissir légèrement, arrêter dès le premier bouillon
  • mettre les boulettes de viande dans le labane, si elles ont trop refroidi remettre le tout à chauffer  légèrement.
servir accompagné de riz Alepin. (mon mari remet  un peu d'huile d'olive dans son assiette, il trouve cela meilleur et plus joli !!!




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce plat me fait de l'oeil. Merciiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
F
je vais rester a la bonne cuisine de ma maman Pascale
Répondre
F
 <br /> Bravo pour ton blog<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Alain et Pascale<br /> <br /> http://femmes-en-1900.over-blog.com<br /> De nouvelles gravures tous les jours
Répondre
M
Bonne année à toi et à toute ta famille, as-tu préparé un "plat blanc" aujourd'hui? J'ai fait la recette que je t'ai envoyée et là, j'ai profité pou faire des photos. Bises.
Répondre
M
Je n'avais pas mis la recette mais je te la mets tout de suite, patiente juste 30 minutes. Bises.
Répondre
J
<br /> merci, c'est vraiment sympa!!! effectivement j'étais sur ton blog cherchant la fameuse  recette!!!<br /> <br /> <br />
V
ta recette est très joliejoyeuses fêtesval
Répondre
J
<br /> Merci beaucoup; bon nouvel an.<br /> <br /> <br />
M
Dans ma belle famille alepine, il faut manger un plat blanc le jour du 1er de l'an pour bien augurer la nouvelle année, donc chaque année je fais un plat à base de sauce au yoghourt mais avec des boulettes farcies de koubé, une labaniyé, parfois je fais le même plat que toi servi avec du riz aux vermicelles mais avec de la viande de veau en morceaux, il m'arrive aussi de faire tout simplement la blanquette de veau de ma grand'mère. De toutes façons, je te souhaite ainsi qu'à toute ta famille un excellent réveillon de fin d'année et...à l'année prochaine. Bises.PS: je viens de créer une communauté: cuisine du Moyen Orient, je te mets le lien si tu as envie d'y participer.http://www.over-blog.com/com-1074205270/cuisine_du_Moyen_Orient.html
Répondre
J
<br /> Merci beaucoup de tes  voeux, nous vous souhaitons une très bonne fête  de nouvel an et  plein  de petits  et  grands  plaisirs tout  au long  de<br /> cette  nouvelle année.<br /> Nous ne connaissons pas cette coutume du plat  blanc. Je fais aussi (parfois, car  c'est un peu  long!) du kubbé labanié (boules de kubbé farcies cuites  dans  une<br /> sauce  au yaourt), bien sûr je fais  aussi de la blanquette  mais ma  fille n'en  raffole  pas vraiment!!  Je  vais aller sur ton blog  voir  la<br /> recette  (si elle y est!) de  riz avec des  morceaux de  veau,  je ne connais pas.<br /> Bonne année encore... Bises.<br /> <br /> <br />
B
celà à l'air bon , et c'est bien présenté.
Répondre