750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Michel Lacombe L'intrépide Amazone : un roman historique (XVIème siècle) passionnant, une héroïne féministe avant l'heure !

21 Juillet 2023 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

 

Michel LACOMBE L’intrépide Amazone, un livre qui met la femme à l’honneur
Michel Lacombe L’intrépide Amazone, un livre qui met la femme à l’honneur
Michel LACOMBE L’intrépide Amazone, un livre qui met la femme à l’honneur
Michel LACOMBE L’intrépide Amazone, un livre qui met la femme à l’honneur

Michel Lacombe   L’intrépide Amazone  mars 2023  364p

*L’AUTEUR

Michel Lacombe a toujours écrit, et le succès lui vient dès son premier roman, Le Retour au mas, couronné par le prix des Automnales en 2004. Depuis, ce passionné d'histoire, d'archéologie, de préhistoire, de nature et de sciences a publié une quarantaine de livres. Ces « romans de vie », comme il les appelle, où il s'attache à faire ressentir au plus près ce que vivent ses personnages, lui ont valu la reconnaissance d'un lectorat fidèle.

*RESUME

Inspiré de la vie de Magdeleine de Saint Nectaire en Auvergne sous le règne de François 1er au XVIème siècle

Magdeleine, personnage principal, est au début de l’ouvrage, une fillette âgée d’à peine 6ans, elle est issue d’une lignée de noble famille. Elle a 3 frères aînés et bientôt arrive sa petite sœur Marguerite et deux autres suivront.

Son père, haut dignitaire, est lieutenant général et gouverneur de la région d’Auvergne et du Bourbonnais et fréquente la cour de François 1er

Sa mère, Marguerite d’Estampe est hautaine et pas démonstrative, cependant elle est, intérieurement, fière de sa fille, mais elle souhaite la former à sa future vie de femme et la confie à Isabelle de Beauvillard (danse, broderie…)

 Magdeleine est une enfant vive d’esprit, intrépide, très indépendante. Elle se veut à l’égal de ses frères mais c’est une fille ! Elle accepte volontiers d’étudier et demande à son père en contrepartie d’apprendre à monter à cheval, ce qu’il accepte à condition que ses résultats soient satisfaisants. Frère Armand, un homme austère, est chargé de son éducation religieuse, et frère Léonard de son instruction, ce dernier est un homme bon et ouvert, il lui enseigne même des textes peu appréciés de la hiérarchie de l’Eglise que cette dernière qualifie quasiment d’hérétique. Elle se prend au jeu des études où elle brille. Elle apprend à monter à cheval, avec Pégase son « poney » (le terme poney n’apparaît qu’au XIX siècle) bien plus vite que ses frères et va apprendre l’escrime quand ceux-ci vont y être initiés. Elle va se marier par amour, ce qui est rare à l’époque, le mariage est plutôt une affaire d’alliance économique. Elle épouse, à 22 ans, Guy de Saint Exupéry, issu d’une noble famille, mais souffre de ses nombreuses absences. Il part souvent faire la guerre, notamment celle contre Charles Quint, sous François 1er, puis la guerre contre les Anglais sous Henri II puis contre les protestants. La peste va sévir et son mari va en périr.

Magdeleine a eu trois filles dont elle est très proche d’elles

La montée des idées de Luther et Calvin vont amener la guerre de religion entre « papiste » et « huguenots » elle prend le parti des protestants, se convertit et met ses grandes capacités de cavalière, elle monte et s’habille comme un homme d’où le surnom d’amazone, et d’épéiste au service des huguenots, son château de Mirement accueille les défenseurs de la religion réformée. Fine stratège, elle mène et conduit ses hommes dans les batailles parfois au côté de son gendre, Henri de Bourbon ami de Henri de Navarre (futur Henri IV) le mari de sa première fille, Françoise. Elle se bat en duel contre Gilles de Montal, 20 ans plus jeune qu’elle, qui lui voue une haine féroce par dépit amoureux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Jauneyris ,,, <br /> Merci pour le partage de ce livre ,,, Le résumé me plait bien ,,, je mets dans mes favoris ,,,<br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> la mure brode
Répondre
J
Bonjour La Mure Brode,<br /> De rien, cela fait toujours plaisir de partager ! J'ai commencé à broder Babar et Céleste, mais j'ai toujours du mal avec le point compté, je dois mal compter ou j'ai du mal à me repérer je fais toujours plein d'erreurs, je défais mais pas toujours certaines erreurs sont acceptables, je ne sais pas comment tu fais pour avoir d'aussi beaux résultats, as-tu un truc ? Agréable journée.