750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Gratin de blettes aux lardons: un plat complet

9 Juillet 2023 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine

Gratin de blettes aux lardons
Gratin de blettes aux lardons

Ingrédients : 

  • 1 beau bouquet de blettes (environ une douzaine de côtes de blettes et leurs feuilles) les miennes n’étaient pas bien grosses, achetées au marché chez des petits producteurs locaux 
  • 5 à 6 tranches de lard fumé maigre (acheté chez mon boucher bio)
  • 1/2 lait demi-écrémé 
  • 2 bonnes cuillères à soupe de farine (j’utilise de la farine provenant de La Ferme de la Moissonnière http://www.lafermedelamoissonniere.fr
  • 100g gruyère râpé
  • sel, poivre et muscade (facultatif mais avec la muscade c'est meilleur)

Procédure : 

  • séparer les feuilles des côtes (j’utilise les trois quart des feuilles pour les farcir -je mettrai la recette en ligne-, le reste je les mets avec les côtes pour faire le gratin)
  • éplucher les côtes en ôtant les fils 
  • couper les côtes en petits tronçons (2cm environ) et les laver
  • faire cuire les côtes dans une cocotte minute (10 minutes à peine), puis les égoutter et les disposer dans un plat à four (j'ai fait 4 petits plats)
  • détailler en lardons le lard fumé et le faire revenir dans une poêle, il doivent être dorés, puis les répartir sur les blettes, mélanger un peu.
  • Préparer la sauce blanche :
    • mettre la farine dans une casserole et verser progressivement le lait
    • bien mélanger à froid
    • porter à ébullition tout en remuant, laisser cuire 2 à 3 minutes  saler, poivrer, ajouter la muscade, mélanger
  • verser la sauce blanche sur les blettes
  • répartir le gruyère râpé
  • enfourner 20 à 30 minutes

Ce plat peut se préparer la veille.

blettes, lardons, sauce blanche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai enfin récupérer des blettes ! Je vais faire un gratin j'adore trop !
Répondre
J
Bonjour Minimlirabelle,<br /> Ah super ! Régale toi ! Agréable journée
L
Bonsoir Jauneyris ,,, <br /> Merci pour la recette ,,, Appétissant ce plat ,,, <br /> Douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> la mure brode
Répondre
J
Bonjour La Mure Brode,<br /> De rien ! C’est très bon et de saison ! Agréable journée, bises Normandes
L
tiens cette façon de manger les blettes je ne connais pas<br /> il faudra que j'essaie merci
Répondre
J
Bonjour Lubyemy,<br /> Essaie, tu verras c’est très bon ! Agréable journée, bises Normandes
N
J'adore le gratin de blettes. Merci pour cette recette.<br /> Belle fin de journée
Répondre
J
Bonjour Nicole,<br /> Nous aussi apprécions ce gratin. J’en fait assez régulièrement à la saison des blettes chez mes petits producteurs. Agréable journée
N
Surement délicieux!! Bon après-midi.
Répondre
J
Bonjour Niunia,<br /> Tout à fait délicieux ! Agréable journée
L
Coucou c'est très bon les blettes. 😊 Bon appétit
Répondre
J
Bonjour Laramicelle,<br /> En effet c’est très bon ! Agréable journée