750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Michel Duclos : La longue nuit syrienne, un ouvrage édifiant sur un pays en ruine

11 Janvier 2024 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

Michel Duclos La longue nuit syrienne : un ouvrage édifiant agréable à lire
Michel Duclos La longue nuit syrienne : un ouvrage édifiant agréable à lire
Michel Duclos. La longue nuit syrienne, un ouvrage édifiant agréable à lire
Michel Duclos. La longue nuit syrienne : un ouvrage édifiant agréable à lire

Michel Duclos, diplomate, ancien ambassadeur de France en Syrie, nous livre ses réflexions et son analyse des événements et la gouvernance de ce pays, la Syrie. Une aide à la compréhension de ce qui se passe dans le monde actuellement.
Cette guerre en Syrie qui dure depuis plus de douze ans a participé largement à la déstabilisation du monde, elle a alimenté les d’hjihadistes que Bachar Al-Assaad a sorti des prisons pour créer le chaos et se maintenir au pouvoir, cette guerre a renforcé Poutine, les mollahs en Iran, le Hezbollah et le Hamas au Liban…L’attitude de Barack Obama, qui bien que le pouvoir syrien ait franchi l’innommable (l’emploi de gaz contre la population notamment) n’est pas intervenu contrairement à ce qu’il avait annoncé, a affaibli la puissance des Etats-Unis. Les puissances leaders dans le monde sont entrain de changer de camp, ce sont les pays non démocratiques qui souhaitent mener le monde, ce qui est loin d’être rassurant pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
Bachar Al-Assad est un tyran, un assassin, qui pour maintenir son clan alaouite au pouvoir détruit son peuple, malheureusement ses méthodes sont aussi pratiquées largement dans ces pays autoritaires.

Bien que le contenu de ce livre est peu réjouissant il est fort intéressant et instructif et malgré tout agréable à lire.
Je vais continuer à me documenter en lisant d’autres ouvrages sur ces sujets, notamment Halifax Mustafa : La coquille, prisonnier politique en Syrie,

Khaled Khalifa (écrivain syrien) : Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville et Éloge de la haine 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ces pauvres peuples sont à plaindre. Et le monde qui se profile est effrayant hélas 😥
Répondre
J
Bonjour Laramicelle,<br /> Effectivement le monde qui se profile fait peur, espérons que l’Europe va se rassembler pour y faire face.<br /> Agréable journée