750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Ian Manook « L’oiseau bleu d’Erzeroum » un livre que l’on oublie pas

11 Mai 2023 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

Ian Manook « L’oiseau bleu d’Erzeroum »
Ian Manook « L’oiseau bleu d’Erzeroum »
Ian Manook « L’oiseau bleu d’Erzeroum »
Ian Manook « L’oiseau bleu d’Erzeroum »

C’est un roman auquel on s’attache mais les premières pages sont effrayantes et me font penser à ce qui se passe en Ukraine, ce qui est très triste, je me suis demandée si j’allais pouvoir poursuivre ma lecture. J’ai persévéré, me suis attachée aux personnages et voulu connaître leurs sorts. Ce roman a pour origine la vie de la grand-mère de l’auteur qui a vécu le génocide des Arméniens en 1915.  L’ouvrage est bien fourni en événements historiques dans lesquels évoluent les personnages, que ce soit en Arménie, en Turquie ( avec notamment l’arrivée de Mustapha Kamal Atatürk), en Syrie, en Allemagne (où l’on perçoit l’ascension d’Hitler), en France ( où l’on sent les prémices de la seconde guerre mondiale) et même à Moscou sous Staline.

un roman attachant. D’ailleurs je vais lire le deuxième volume de cette saga.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ce partage, un très beau livre, je n'en doute pas.<br /> Bonne semaine, bises
Répondre
J
Bonjour Bleu Mirabelle,<br /> De rien, c’est effectivement un beau livre un peu dur.<br /> Agréable journée, bises Normandes
L
Bonjour Jauneyris...<br /> Oui ... j'ai bien reçu ton colis... je t'ai envoyé un message dans ta boîte mail ... tu ne l'as pas reçu ... il y a quelques jours déjà...<br /> Merci elles sont délicieuses... rien à voir avec celles du commerce...<br /> À bientôt de voir ton début de broderie <br /> Bisous bisous la mure brode
Répondre
L
Tu en parles très bien
Répondre
J
Bonjour Laramicelle,<br /> Merci beaucoup, c’est très gentil.<br /> Agréable journée
L
Bonjour Jauneyris ,,, <br /> Merci pour le partage de ta lecture ,,, <br /> Douce et belle journée,,, <br /> as tu reçu la grille ,,, <br /> bisous bisous,,, la mure brode
Répondre
J
Bonjour La Mure Brode,<br /> De rien, c’est toujours un plaisir de partager. J’ai bien reçu la grille et t’en remercie vivement.<br /> Agréable journée, bises Normandes
N
Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. A noter pour mes futures lectures.<br /> Belle journée
Répondre
J
Bonjour Nicole,<br /> De rien, c’est toujours un plaisir de partager. <br /> Agréable journée
L
Merci pour ce partage lecture!
Répondre
J
Bonjour Lounatine,<br /> De rien c’est toujours un plaisir de partager ! Agréable journée