750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

une barbe en dentelle de Bayeux, un élément des coiffes Normandes

14 Octobre 2017 , Rédigé par jauneyris Publié dans #Dentelle de Bayeux

Je ne suis pas à mon premier ouvrage en dentelle de Bayeux, mais c'est la première fois que je me lance sans diagramme ! j'appréhendais un peu mais tout compte fait, j'ai apprécié la liberté de denteler comme je le sens !!  J'avance assez vite, bien que je fais et défais parfois ! 

La barbe est un élément de la coiffe normande, laquelle fait partie de la tenue vestimentaire de nos aïeules. " A l'origine, sans doute, un seul type de coiffe, la cornette, coiffe simple composée d'un fond, et d'une pièce frontale appelée « passe », puis lorsqu'elle s'allonge « barbe ». Ce genre de coiffe est utilisée encore vers 1820." http://blaudes-et-coeffes.com/costumes-normands/coiffes-bonnettes

Barbe (élément de coiffe normande) en dentelle de Bayeux
Barbe (élément de coiffe normandes) en dentelle de Bayeux

En fait elles ont été portées sur une période très courte au XIXè mais elles ont marqué les esprits ! Chaque paroisse dit-on avait sa coiffe.

Je me contenterai d'en faire qu'une seule même si les coiffes en comportaient deux ! J'ai choisi de la faire surtout pour m'essayer à la dentelle sans diagramme.

Voici ma barbe en cours de réalisation.

 

Barbe en dentelle de Bayeux (la barbe est un élément de la coiffe normande)
Barbe en dentelle de Bayeux (la barbe est un élément de la coiffe normande)

Barbe en dentelle de Bayeux (la barbe est un élément de la coiffe normande)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
sympa!!
Répondre
J
Bonsoir Sofia<br /> merci beaucoup, c'est gentil!
M
Superrr, tu t'es lancée. Chapeau. Mon piqué est tjrs dans l'armoire ;-)<br /> Bonne continuation
Répondre
J
Bonsoir Maya,<br /> Merci beaucoup, oui j'ai osé et ne regrette pas car j'ai appris beaucoup en cherchant.<br /> Bonne soirée
F
waouhhhhhhhhhhhh je suis émerveillée ♥ Bravo à toi, quel travail, quelle finesse, c'est de toute beauté et sans patron chapeau bas vraiment mille bravo ♥♥♥<br /> Bises & douce soirée
Répondre
J
Bonjour FéeLaure,<br /> Merci beaucoup, ton compliment me fait plaisir, c'est très gntil !!<br /> bonne journée
M
BRAVO BRAVO BRAVO je suis admirative c'est magnifique
Répondre
J
Bonjour Mamie brode,<br /> Merci beaucoup, ton compliment me fait plaisir, c'est très gentil !<br /> Bonne journée
M
Coucou ! Waouh !!!! Vraiment SUBLIME !!! Moi aussi je suis en admiration !C'est une merveille ! <br /> Bon dimanche Bisous
Répondre
J
Coucou Marie-Pierre,<br /> Merci beaucoup, tu me fais un joli compliment !! La dernière partie de la barbe est moins simple, je galère un petit peu et j'ai hâte de voir le résultat final, car ce qu'on voit sur l'ouvrage est l'envers de la dentelle.<br /> Bonne journée
S
Admiration, je ne peux dire autre chose !
Répondre
J
Bonjour Sigrid,<br /> merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bonne journée
N
Je suis en admiration devant cet ouvrage et ton savoir-faire.<br /> Bisous
Répondre
J
Bonjour Nicole,<br /> merci beaucoup, c'est vraiment très gentil, moi aussi je suis admirative devant tes jolis ouvrages et la rapidité avec laquelle tu les réalises.<br /> Bonne journée
S
On s'en fait tout un monde mais finalement ce n'est pas si sorcier de travailler sans diagramme, et après on ne peut plus revenir en arrière. Le début de la barbe est très beau, bravo.
Répondre
J
Bonjour Sophie,<br /> merci beaucoup, c'est vrai que j'ai attendu avant de ma lancer sans diagramme mais je ne regrette pas car ce n'est pas si compliqué que ça, cependant mon prochain ouvrage sera avec un diagramme.<br /> Bonne journée
A
Ah oui ! Et sans diagramme en plus !
Répondre
J
Bonjour Anne,<br /> Eh oui sans diagramme, ça laisse plus de liberté, mais il faut parfois défaire et refaire cependant j'apprécie !<br /> Bonne journée
M
Superbe travail que je suivrai avec interetl
Répondre
J
Bonjour Mauricette,<br /> Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bonne journée
N
Quel superbe travail, quelle belle création, je suis admirative ++. Bon weekend.
Répondre
J
Bonjour Niunia,<br /> Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bonne journée