750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

un livre très intéressant : "Qui t'a fait prince ? ou l'irrésistible ascension d'un colporteur auvergnat" de Jean Anglade

20 Mars 2016 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

Jean Anglade "Qui t'a fais prince ? ou l'irrésistible ascension d'un colporteur auvergnat
Jean Anglade "Qui t'a fais prince ? ou l'irrésistible ascension d'un colporteur auvergnat

Un livre très intéressant, qui ne peut être trouvé, à mon avis, qu'en bibliothèque, car il a été publié en1992 aux Edition Robert Laffont.

J'aime beaucoup les récits historique et régionaux et celui-ci en fait partie, bien écrit, facile à lire et .bien documenté.

L'auteur : Jean Anglade est le fils d'une servante et d'un ouvrier maçon, il fût instituteur puis professeur de lettres et agrégé d'italien. Jean Anglade a publié une soixantaine d'ouvrages qui abordent tous les genres : roman, histoire, biographie, album, théâtre, traduction, divertissement. Outre le prix des Libraires 1962 pour "La foi et la montagne" et le prix Maupassant, il a obtenu le prix Populiste, le prix de l'Humour noir, le prix Scarron et le prix Eugène Le Roy.

L'ouvrage :

Par un matin de 1750, Marin Tourlonias prend la route, avec une charrette emplie de pacotille à vendre en chemin, pour aller "baiser la pantoufle du pape". Cet auvergnat, natif d'Augerolles, entre Thiers la coutelière et Ambert la papetière, n'a pas froid au yeux.

Son voyage mouvementé lui réserve bien des aventures cocasses ou dramatiques; il parvient pourtant à Sienne. Peu de temps après, en épousant une fille de marchands, Maria Angela Lanci, Marin devient commerçant. Le jeune couple s'installe à Rome, et Marin, qui a italianisé son nom en Marino, fonde un bazar qui attire une clientèle toujours plus huppée. Il y ajoute bientôt une boutique de changeur et fréquente les hommes d'argent, la noblesse, le haut clergé". C'est le début d'une irrésistible ascension sociale.

Après lui, son fils, Giovanni Raimondo, dépassant les ambitions de son père, devient banquier. Il prête aux officiers de Bonaparte qui manquent de fonds pour payer leurs troupes, il prête même au pape Pie VII, qui le récompense en le faisant prince Torlonia.

Les descendants de nos héros, fabuleusement riches, sont à présent les Rothschild de l'Italie, alliés par mariage aux familles royales.

De cette authentique élévation, Jean Anglade a tiré un récit romancé, vif et insolite grouillant de personnages et de joyeusetés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un livre qui me plairait bien, j'aime beaucoup ces sagas familiales sur fond historique.<br /> merci pour ce sympathique partage.<br /> Bonne journée<br /> Bisettes de lysette
Répondre
J
Bonjour Lysette,<br /> alors tu devrais apprécier ce livre, roman historique et histoire familiale !!<br /> Bonne journée et peut être bonne lecture !
M
j'aime beaucoup cet auteur, et la description que tu fais de l'ouvrage donne envie de le lire !
Répondre
J
Bonjour Mauricette,<br /> c'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur mais pas le dernier je pense ! ravie que je te donne envie de le lire.<br /> bonne journée
M
merci pour le partage..
Répondre
J
Bonjour Muriel,<br /> pas de quoi, il m'arrive assez souvent de lire des livres qui ont fait l'objet d'un article dans un blog et j'ai rarement été déçue.<br /> Bonne journée
N
De Jean Anglade j'ai lu "Les délices d'Alexandrine".<br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Nicole,<br /> qu'a tu pensé de ce livre, le recommanderais -tu ? j'imagine qu'il doit intéressant.<br /> Bonne journée