750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

un joli gilet en laine Fonty BB mérinos taille 3 - 4 ans

10 Avril 2017 , Rédigé par jauneyris Publié dans #Tricot

voici un joli gilet de ma composition que j'ai tricoté pour mon petit fils, mais il peut  aussi aller pour une fille il suffit de faire des boutonnière sur le devant opposé .

J'ai utilisé de la laine Fonty BB Mérinos et des aiguilles n°3

Le point est du jersey envers et les motifs sont composés de torsades de 4 mailles sur 8 rangs, et de losanges de 14 mailles dont 2 x 2 mailles endroits pour former le losange.

Le premier rang du losange se décompose comme suit : 5 m envers, 4 m endroit, 5 m envers, rang n° 2 :  4 m envers, 2 m endroit, 2 m envers, 2 m endroit, 4 m envers,  pour les rangs suivants tricoter à chaque fois 2 m en plus au milieu du losange et réduire d'une maille envers sur chaque coté du losange et inversement, à la partie la plus large du losange, on obtient 2 m endroit, 10 m envers, 2 m endroit.

Le motif total se fait sur 42 mailles, soit 5 m envers, torsade 4 m, 5 m envers, losange 14 m, 5 m envers, torsade 4 m, 5 m enversgilet taille 3 - 4 ans en laine Fonty BB mérinos

 

 

 

 

 

 

Dos :

130 mailles, faire 14 rangs de cotes 2/2

commencer le motif selon cette répartition:

7 m env, 5 m env, tors 4 m, 5 m env, losange 14 m, 5 m env, tors 4 m, 5 m env, tors 4 m, 5 m env, losange 14 m, 5 m env, tors 4 m, 5 m env, tors 4 m, 5 m env, losange  14 m, 5 m env, tors 4 m, 5 m env, 7 m env ( ce qui est égal à 130 m)

commencer les torsades de 4 mailles au 3ème rang

A 21 cm (soit 9 torsades) former les emmanchures en diminuant tous les 2 rangs : 3 m x 2 fs, 2 m x 2 fs, 1 m x 1 fs

à 35 cm (soit 16 torsades complètes), former l'encolure en rabattant les 42 m centrales il reste 33 m pour les épaules de chaque coté, continuer séparément chaque épaule sur 8 rangs, arrêter ou mettre attente (personnellement je les mets en attente car j'assemble les épaules en les tricotant : je mets les épaules du devant correspondant et celles du dos (endroit contre endroit) ce qui me fait 2 aiguilles et avec une troisième je prends une maille sur chaque aiguilles placées parallèlement et les tricote ensemble et je rabats les mailles au fur et à mesure ce qui me fait une superbe couture)

devants :

monter 66 mailles, faire 14 rangs de cotes 2/2

commencer le motif selon cette répartition :

12 m env, 5 m env, tors 4 m, 5 m env, losange 14 m, 5 m env, tors 4 m, 5 m env, 12 m env.

former les emmanchures comme au dos, il reste 55 m.

au 6 ème rang de la 14 ème torsade de hauteur, former l'encolure en diminuant tous les 2 rangs, 10 m, 6 m, 4 m et 2 m, il este 33 m pour l'épaule.

manches :

monter 73 m, tricoter 14 rangs de cotes 2/2

placer 2 torsades séparées de 5 m envers au milieu de la manche soit 30 m env, tors 4 m, 5 m env, tors 4 m, 30 m env

augmenter de chaque coté à 2 mailles du bord, tous les 4 rangs, 15 fois, on obtient 103 mailles.

Puis faire les diminutions suivantes de chaque coté : 6 m, 4 m, 3 m, continuer et à la hauteur de 12 torsades et demie, arrêter ou mettre attente les mailles (personnellement je les mets en attente car je couds maille par maille avec un point arrière, pour faire l'assemblage)

Bordures en cote 2/2

selon que le gilet est destinée à une fille ou un garçon, faire les boutonnières à droite ou à gauche. J'ai d'abord fait les bordures des devants puis j'ai fini par l'encolure. Je tricote les bordures avec les aiguilles n°3 mais je relève 2 mailles sur 3.

 

 

 

gilet 3 - 4 ans en laine Fonty BB mérinos
gilet 3 - 4 ans en laine Fonty BB mérinos
gilet 3 - 4 ans en laine Fonty BB mérinos
gilet 3 - 4 ans en laine Fonty BB mérinos
gilet 3 - 4 ans en laine Fonty BB mérinos
gilet 3 - 4 ans en laine Fonty BB mérinos

gilet 3 - 4 ans en laine Fonty BB mérinos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Magnifique ce gilet, bravo pour le point torsade.<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
J
Bonjour Nicole,<br /> merci beaucoup, c'est très gentil !<br /> Bonne journée
M
joli ce gilet !
Répondre
J
Bonjour Madani Fatiha<br /> Merci beaucoup, c'st très gentil<br /> Bonne journée
N
Très beau gilet, le rendu du point est très joli ! ! Bisous
Répondre
J
Bonjour Niunia18,<br /> merci beaucoup, c'est très gentil !!<br /> Bonne journée
M
Wow vraiment très beau. Le petit bonhomme va être tout fier de le porter. <br /> Moi, depuis quelques je tricote des couvertures que je donne à l'hôpital pour les petits lits de la maternité. J'ai commencé à inventer les modèles et celui de votre gilet m'a inspirée. Permettez vous que j'essaie de l'adapter à une de mes couvertures. Merci et félicitations. Bisous
Répondre
J
Bonjour Mireille,<br /> merci beaucoup, aucun problème et c'est même avec plaisir que vous pouvez utiliser le modèle, les petits auront bien chaud !<br /> Bon tricotage !