750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Muffins salés : petits pois, oeuf, jambon, gruyère, farine, beurre, crème

16 Février 2016 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine

muffins salés petits pois, oeufs, gruyère, jambon,crème...
muffins salés petits pois, oeufs, gruyère, jambon,crème...

Il s'agit d'une recette que j'ai découvert chez ChrisandCo http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com

Bien sûr j'ai fait quelques petites modifications, ChrisandCo a fait des cannelés mais comme je n'ai pas de moules à cannelés, j'ai fait des muffins salés qui sont excellents, agrémenté d'une salade ils constituent un repas du soir dont la préparation demande peu de temps et la cuisson guère plus, en un petit peu plus d'une demi-heure le repas est prêt.

J'utilise une plaque de 12 moules à muffins Flexiplan (moules en silicones qu'il n'est pas besoin de beurrer)

Ingrédients :

  • 50g de farine tamisée
  • 30g de beurre
  • 100mL de crème fraîche
  • 2 œufs
  • 140g de petits pois surgelés ou frais (quand c'est la saison)
  • 75g de jambon blanc
  • 70g de comté râpé ou gruyère
  • 1 petite cuillère à café de levure Alsa
  • sel, poivre et muscade

2 c-à-s de graines de sésame (ChrisandCo met des graines de tournesol mais je n'en avais pas) c'est à mon avis une option facultative mais c'est mieux si on en met

Procédure :

  • faire cuire les petits pois 8 minutes dans de l'eau salée (j'ai utilisé des petits pois surgelés)
  • faire ramollir le beurre en le passant au micro ondes
  • ajouter la crème, mélanger,
  • ajouter les œufs, mélanger,
  • ajouter la farine, sel, poivre, levure et muscade, mélanger
  • ajouter le petits pois et le comté râpé, mélanger
  • ajouter les graines de sésame ou de tournesol, mélanger
  • verser la préparation dans les moules
  • enfourner à four chaud 200° ou thermostat 7
  • laisser cuire pendant 25 minutes,
  • démouler et servir

Il ne reste plus qu'à déguster.... Bon appétit.....

Pour un repas du soir cette recette est adaptée pour 4 personnes

muffins salés petits pois, oeufs, jambon, gruyère, crème, farine.. prêt à verser dans les moules

muffins salés petits pois, oeufs, jambon, gruyère, crème, farine.. prêt à verser dans les moules

les muffins salés à la sortie du four

les muffins salés à la sortie du four

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
miam ca donne envie ! merci !
Répondre
J
Bonjour Carmela,<br /> oui oui, ils sont vraiment très bons !!<br /> Bonne journée
F
Fort sympatique merci pour le partage<br /> Douce journée<br /> Bises
Répondre
J
merci beaucoup !! cette recette est très bonne !<br /> Excellente journée
E
Dear Jauneyris, wow it looks so delicious, I'm getting hungry!<br /> "Les Pâquerettes" and your bobbin lace is very beautiful! I love your work. <3<br /> Hugs erba
Répondre
J
Thank you very much !! Have a nice day !!
M
Merci pour cette recette que je vais très vite essayer.
Répondre
J
pas de quoi, tu verras elle est très bonne !<br /> Bonne soirée
L
Une belle idée pour changer un peu des petites quiches ! Merci pour ce savoureux partage.<br /> Bonne journée<br /> Bisettes de Lysette
Répondre
J
Bonjour Lysette<br /> merci, effectivement cela change et c'est un peu original et délicieux même pour moi qui ne suis pas très fan de petits pois.<br /> Bonne journée<br /> Jauneyris
N
Merci pour cette recette qui me semble bien appétissante.<br /> Belle journée
Répondre
J
Bonjour Nicole<br /> merci, elle est délicieuse même pour moi qui ne suis pas fan de petits pois !!<br /> bonne journée
C
Bonsoir Jauneyris,<br /> C'est amusant car ma femme fait pratiquement les mêmes muffins sauf qu'elle ne met pas de petits pois. <br /> C'est délicieux et quand les enfants viennent manger à la maison c'est une entrée qui fait plaisir à tout le monde.<br /> Au printemps, lorsqu'il y aura des petits pois au jardin je lui dirai d'en ajouter, cela fera manger des légumes à mon petit fils et en plus ça donnera une jolie couleur.<br /> Très bonne idée que je vais suivre.<br /> Merci Jauneyris, je te souhaite une très bonne nuit, à bientôt,<br /> Claude
Répondre
J
Bonjour Claude,<br /> comme quoi les "grands esprits" se rencontrent !!! Avec des petits pois frais, je pense que ce doit être très bon, car déjà avec les surgelés c'était délicieux !! C'était la première fois que je faisais des muffins salés et c'est à renouveler !!<br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> Jauneyris