750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Acanthe

6 Août 2008 , Rédigé par jauneyris Publié dans #jardin

Majesteuse, élancée, elle  nous toise  du haut de son mètre  quatre  vingts!! une  seule  hampe  cette  année  alors que j'en  avais 4 ou 5 l'an dernier!!! alors  j'admire  celle-ci.  Mais manifestement il n'y a  pas  que moi qui l'aime,  je ne  sais quelle(s) bestile(s)  l'aime au point  de  dévorer  ses  feuilles  aussi  goulûment!!!





















L'acanthe est  une  plante  vivace  ancienne, il suffit  de  regarder  les  sculptures  des  chapiteaux Corinthiens,  les  feuilles  d'Acanthes y sont très présentes. La légende  du  sculpteur  Callimaque  rapporte que  Vitruve*  aurait remarqué, sur la  tombe d'une jeune  fille  corinthienne, une  corbeille  contenant  ses  jouets  envahie  par  une acanthe.Cette vision touchante l'aurait inspiré pour l'invention  du chapiteau  corinthien et ainsi fut  introduit  la  feuille  d'acanthe dans  l'art décoratif. La  civilisation  grecque et  au  début  de l'Empire  romain les rinceaux de feuilles d'acanthe  abondent souvent  combinés  avec des  fleurs et  des  oiseaux. 
La  petite  histoire  raconte  qu'Akantha,  une  nymphe, griffa le  visage  d'Apollon qui voulait l'enlever,  ce dernier pour  se  venger  la  métamorphosa  en  Acanthe  link celle  que nous connaissons,  admirons  la,  mais  précautionneusement  la  touchons  car d'épines elle est  nantie!
Les  feuilles  de  l'acanthe (cette  variété)   sont  larges,  joliment et   profondément  découpées, d'un vert  luisant, persistant, elle aime les situations  ensoleillées avec un  peu d'ombrage  (pas  le  soleil  toute la journée)  elle fleurit en juillet août, des  fleurs  mauves   et blanches de  forme  étonnante  (on  croirait qu'il a une  petite  grenouille à l'intérieur !),  elle  se reproduit   par l'intermédiaire  des  graines  ou  par  des  rejetons mais  attention lorsque vous voulez  les  prélever   à  ne pas  casser la  racine, bien  la  dégager , couper  ensuite  la racine et replanter. On peut  aussi  prélever les  graines et  les  planter.
Vitruve  architecte  romain  qui a vécu au Ier siècle  avant  JC. Sa célébrité  tient  au fait  qu'il  fut l'auteur du seul traité  d'architecture (Dix tomes,  rédigés pense-t-on  entre 27 et 23) qui nous est parvenu de  l'Antiquité Gréco-romaine. Son voeu "j'espère que mes  livres  me  rendront  assez recommandable et me feront connaître à la  postérité" est réalisé,  les  siècles  ont passé et il n'est toujours pas  oublié !  Vitruve est contemporain de Varron et  de  Cicéron, et attaché à  César, il  vécut  jusqu'à  sous Auguste.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonsoiron m'a donné des graines d'acanthe l'année dernière à l'automne et je ne sais pas comment les semer si vous avez une idée elle sera la bienvenue,d'avance merçi pour votre aide...cordialement
Répondre
J
<br /> L'acanthe de  mon jardin est  un pied que j'avais acheté à une foire aux plantules, je n'ai donc eu qu'à le mettre en terre, cependant depuis elle a fait des petits et je pense que ce<br /> sont les graines en tombant qui ont  donné ces nouveaux pieds et à mon humble avis il suffit de mettre 2 ou 3 graines en terre par trop profondément  je pense, sur les 3 il y en aura bien<br /> une qui va pousser, elle sera petite la première année mais en 2 ou 3 trois ans vous devriez obtenir une ou de belles hampes florales, et un feuillage fourni, le feuillage est très joli.<br /> <br /> <br />
E
Hum... Si la tienne a subi les assauts d'une chenille gourmande (ce sera sûrement bientôt un joli papillon), les feuilles d'acanthe sont bien inscrite dans notre culture et continuent à stimuler notre créativité pour de belles volutes de dentelle... ou d'autre chose d'ailleurs. Merci de ta gentille visite, et pour répondre à ta question, les points d'esprit que tu as vus sur mes dernières "folies" sont bel et bien faits à la navette. Si c'est dans la rubrique "frivolité", c'est entièrement fait à la navette. Je fais d'ailleurs beaucoup plus de frivolité que de dentelle aux fuseaux, et actuellement, je suis en déploiement de trouvailles et de motifs nouveaux (pour moi, s'entend)bref, je m'éclate! A bientôt, car je viendrai prendre des nouvelles de ton acanthe.
Répondre
M
Ho, c'est tout ce qui te reste de ton acanthe !!!!? T'es-tu renseignee sur la conservation apres rasement de tes bestioles !!!
Répondre