Escapade dans les Vosges à Fontenoy-Le-Château
7 Octobre 2012 , Rédigé par jauneyris Publié dans #broderie traditionnelle
Fontenoy-Le-Château est une agréable petite bourgade datant du Moyen Age située à proximité de Bains-Les-Bains, station thermale,actuellement fort fréquentée et qui fut célèbre à l'époque de l'Impératrice Eugénie link link.
Fontenoy-Le-Château se situe presque à la frontière de la Lorraine et de la Franche-Comté link. Cette région des Vosges est très belle mais malheureusement moins connue que la région de Gérardmer et ses stations de ski.
Le Canal de l'Est, qui passe à Fontenoy, est le plus long de France (394km), il a été renommé et divisé en partie Nord et Sud en 2003, donnant naissance aux appelations de Canal des Vosges et Canal de la Meuse. A partir de Fontenoy, il est possible de voyager dans toute la France et au-delà en empruntant les canaux. D'ailleurs des croisières sont possibles au départ de Fontenoy, une société de location de bateaux existe et je me suis bien promise de faire une petite croisière lors de mon prochain séjour link
Fontenoy-Le-Château possède un très joli musée de broderie que j'ai beaucoup apprécié tant par l'accueil que par les pièces présentées. Un riche passé de brodeuses a permis de constituer un beau patrimoine.
Julie-Victoire Daubié, une jeune femme de Fontenoy, féministe de la première heure, première femme en France a avoir été autorisée à passer le baccalauréat (après maintes difficultés) a eu un rôle important dans la création de ce patrimoine de broderie blanche link . Son portrait est dessiné sur le pignon de la maison qu'elle a habité non loin du musée. Son histoire est relatée dans une partie du musée.
Je vous propose une toute petite visite virtuelle, bonne promenade!! Mais le mieux c'est d'aller à Fontenoy si vous le pouvez...
La broderie ci-dessus fait beaucoup penser à la broderie Cilaos, j'y retrouve les mêmes points, décidément la broderie n'a pas de frontière!!!!
Le métier à broder est particulier et je pense très pratique, en effet il est posé sur un axe ce qui permet de le faire pivoter au gré des besoins, le tissu à broder est maintenu sur le métier par une sangle en cuir (pas besoin de tournevis pour serrer comme sur l'un des miens!) elle est réglée en début d'ouvrage et en principe on n'y touche plus, c'est un peu difficile à enlever et à remettre mais manifestement c'est une question d'habitude. Le métier ci-dessous est celui de la brodeuse en activité au musée, qui donne volontiers des explications et vous accueille chaleureusement.
Et si vous avez la chance de rencontrer la présidente de l'association qui gère le musée, elle vous apprendra tout sur le musée, sur Julie-Victoire Daubié, sur Fontenoy... Je les remercie de leur accueil.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - broderie-traditionnelle
- Album - Chien-et-chat
- Album - coin-lecture
- Album - cuisine
- Album - cuisine-moyen-orientale
- Album - escapades
- Album - escapades-Normandes
- Album - escapades--Parisiennes--et-autres
- Album - jardin
- Album - la-dentelle-une-passion
- Album - livres dentelles, broderies, tapisserie...
- Album - plantes---dans-la-maison
- Album - tricot
- Links
- Mes orchidées
Catégories
- 110 cuisine
- 81 broderie traditionnelle
- 63 coin lecture
- 62 jardin
- 54 Gourmandises
- 51 tricot
- 36 évènements
- 35 escapades
- 32 Dentelle de Bayeux
- 31 Bouledogue Français
- 28 Tricot
- 24 cuisine moyen-orientale
- 21 broderie Cilaos de l'Ile de la Réunion
- 19 environnement
- 18 plantes d'intérieur
- 16 poésie
- 15 couture
- 14 broderie Hardanger
- 13 poupées
- 12 dentelle
- 10 bébé
- 8 SAL
- 8 cuisine moyen orientale
- 5 broderie Reticello
- 5 chats
- 5 dentelle Cluny
- 5 déco
- 5 tapisserie
- 4 dentelle Danoise
- 4 dentelle dite "Torchon"
- 3 chansons
- 3 divers
- 1 MES NOUVELLES FICHES
- 1 Techniques pour tricot
- 1 bibliographie dentelle
- 1 communauté dentelle aux fuseaux
- 1 humour