broderie jours anciens de Cilaos de l'Ile de la Réunion : mes débuts
22 Juillet 2011 , Rédigé par jauneyris Publié dans #broderie Cilaos de l'Ile de la Réunion
Ma bru m'avait fait vraiment plaisir en me ramenant de la réunion non seulement le livre de Suzanne Maillot mais aussi un napperon brodé à Cilaos.
et j'ai appris par quelques unes de mes amies dentellières qu'une dame pas très loin de chez nous enseignait cette broderie même pendant l'été et nous voilà parties à quatre, pour une nouvelle aventure de brodeuse.Je suis ravie car je n'ai pas imaginé un instant quand ma bru m'a offert ce livre que je pourrai pratiquer cette broderie qui m'est apparue assez complexe de prime abord et qui se vérifie dans la pratique!!! mais la toile utilisée et vraiment très fine (18fils au cm!!!)
J'ai acquis sur place un cercle artisanal fabriqué à Cilaos, (une brodeuse vendait le sien) étonnant pas de vis à serrer! un peu difficile à monter mais il est parfait, très léger, et la toile est parfaitement tendue, il ne se démonte qu'en fin d'ouvrage.
Lors de notre premier cours nous avons mis plus de 4heures simplement pour définir en mesurant avec une réglette les fils à tirer et tirer une partie des fils. Le livre est indispensable, la méthode est surtout compréhensible à l'éclairage de la pratique, nous réalisons la serviette à thé présentée dans l'ouvrage page 29.
Lors du deuxième cours nous avons appris à faire la grille de Cilaos (point de noeud et point de feston) mais on brode différemment de la broderie traditionnelle, on brode à la verticale et on va du bord gauche au bord droit de la grille et inversement. J'ai vraiment eu du mal à comprendre ce fameux point de noeud!! mon esprit devait être noué quelque part mais je n'étais pas seule dans mon cas! ouf!!! En trois heures j'avais grandement brodé 8cm!!! j'ai continué en rentrant chez moi, je n'ai pas regardé le temps mais j'ai presque fait deux cotés de la grille et cette broderie me plait beaucoup, j'adore l'Hardanger et je crois que je vais aimer tout autant la broderie Cilaos.
quand nous aurons fini la grille de Cilaos, je crois que nous attaquerons les motif de l'angle, où nous devrions faire des fleurs de fraises et des escargots... tout un programme!!! qui va nous occuper 4h de cours chaque semaine pendant tout l'été, plus, bien sûr tout ce que nous réalisons en dehors du cours!!! mais c'est un vrai plaisir, j'oublie tout quand je brode sauf compter et recompter 2fils à droite, 3 fils à gauche.....fil en boucle à droite, fil en boucle à gauche... le début n'est pas très régulier mais ça vient petit à petit...
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - broderie-traditionnelle
- Album - Chien-et-chat
- Album - coin-lecture
- Album - cuisine
- Album - cuisine-moyen-orientale
- Album - escapades
- Album - escapades-Normandes
- Album - escapades--Parisiennes--et-autres
- Album - jardin
- Album - la-dentelle-une-passion
- Album - livres dentelles, broderies, tapisserie...
- Album - plantes---dans-la-maison
- Album - tricot
- Links
- Mes orchidées
Catégories
- 113 cuisine
- 82 broderie traditionnelle
- 67 coin lecture
- 62 jardin
- 56 Gourmandises
- 51 tricot
- 37 évènements
- 35 escapades
- 32 Dentelle de Bayeux
- 31 Bouledogue Français
- 30 Tricot
- 24 cuisine moyen-orientale
- 21 broderie Cilaos de l'Ile de la Réunion
- 19 environnement
- 18 plantes d'intérieur
- 16 poésie
- 15 couture
- 14 broderie Hardanger
- 13 poupées
- 12 dentelle
- 10 bébé
- 8 SAL
- 8 cuisine moyen orientale
- 5 broderie Reticello
- 5 chats
- 5 dentelle Cluny
- 5 déco
- 5 tapisserie
- 4 dentelle Danoise
- 4 dentelle dite "Torchon"
- 3 chansons
- 3 divers
- 1 MES NOUVELLES FICHES
- 1 Techniques pour tricot
- 1 bibliographie dentelle
- 1 communauté dentelle aux fuseaux
- 1 humour