Bougies de Noël
26 Décembre 2007 , Rédigé par jauneyris Publié dans #dentelle dite "Torchon"
Fil DMC 80 (carton agrandi de 30% pour être réalisé en coton DMC 80)
Fil métalisé DMC or ou DMC 80 rouge
Couleurs utilisées : vert, rouge dégradé, jaune, fil doré
Bougie : 7 paires
Commencer en bas par une des boucles dites en « crapaud »
Monter sur le premier petit trait les paires 2 par 2 il en reste une, la dernière, qui est montée sur l’extrémité. CT ép CTC sur les 6 paires Torsion CTC sur la dernière paire Torsion
1 2 2 2
CTC torsion CTC
Torsion CTC torsion CTC
Travailler en toile, en faisant une torsion avant et après la dernière paire afin d’obtenir un jour à l’extérieur de la bougie.
Attention : le jour est fait sur toute la boucle mais ensuite la poursuivre sur l’extérieur de la bougie et non à l’intérieur donc il faut inverser le jour la paire extérieure devenant intérieure
Pour réaliser « le crapaud » travailler les paires sauf la dernière (celle qui se trouve à l’intérieur près de l’épingle centrale). La dernière paire travaillée est passée dernière l’épingle centrale et entre la paire non travaillée, puis repartir en toile.
NB : ne pas oublier en sortant du point toile de faire une torsion.
Pour réaliser la deuxième partie de la bougie, se munir d’un crochet ou d’un « œil magique » pour raccrocher. Le raccrochage se fait en ôtant l’épingle, à la place introduire le crochet ou « œil magique » faire passer le fil d’un des fuseaux de la paire travaillée pour former une boucle et y glisser le deuxième fuseau de la paire, puis repartir en toile.
1 2 2 1 ∙ 1
CTC torsion CTC
Torsion CTC torsion CTC passer cette paire derrière l’épingle et entre les fuseaux de la dernière paire
Pour arrêter, faire un arrêt dit « de Brugges » : faire un nœud dans un seul sens (nouer par-dessus) avec les 2 fuseaux de la paire de droite, garder le fuseau de droite et mettre en attente le fuseau de gauche en le faisant passer en dessous, puis prendre le fuseau suivant à gauche faire un nœud toujours dans le même sens avec ces 2 fuseaux, continuer comme ceci avec tous les fuseaux, puis procéder au retour de la même façon mais en faisant le nœud à l’inverse de l’autre (nouer par-dessous), et finir en faisant un troisième passage et avec un nœud identique à celui du premier passage.
Feuillage, flamme, ruban : même principe que la bougie, suivre le diagramme
remarque: le carton provient d'un livre anglais "Christmas Lace" dont je n'ai pas les références
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - broderie-traditionnelle
- Album - Chien-et-chat
- Album - coin-lecture
- Album - cuisine
- Album - cuisine-moyen-orientale
- Album - escapades
- Album - escapades-Normandes
- Album - escapades--Parisiennes--et-autres
- Album - jardin
- Album - la-dentelle-une-passion
- Album - livres dentelles, broderies, tapisserie...
- Album - plantes---dans-la-maison
- Album - tricot
- Links
- Mes orchidées
Catégories
- 108 cuisine
- 81 broderie traditionnelle
- 62 jardin
- 61 coin lecture
- 53 Gourmandises
- 51 tricot
- 36 évènements
- 35 escapades
- 32 Dentelle de Bayeux
- 31 Bouledogue Français
- 28 Tricot
- 24 cuisine moyen-orientale
- 21 broderie Cilaos de l'Ile de la Réunion
- 19 environnement
- 18 plantes d'intérieur
- 16 poésie
- 15 couture
- 14 broderie Hardanger
- 13 poupées
- 12 dentelle
- 10 bébé
- 8 SAL
- 8 cuisine moyen orientale
- 5 broderie Reticello
- 5 chats
- 5 dentelle Cluny
- 5 déco
- 5 tapisserie
- 4 dentelle Danoise
- 4 dentelle dite "Torchon"
- 3 chansons
- 3 divers
- 1 MES NOUVELLES FICHES
- 1 Techniques pour tricot
- 1 bibliographie dentelle
- 1 communauté dentelle aux fuseaux
- 1 humour