750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Rouge Brésil un roman historique intéressant de Jean-Christophe Rufin

16 Août 2025 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

Rouge Brésil un roman historique intéressant de Jean-Christophe Rufin
Rouge Brésil un roman historique intéressant de Jean-Christophe Rufin
Rouge Brésil un roman historique intéressant de Jean- Christophe Rufin
Rouge Brésil un roman historique intéressant de Jean-Christophe Rufin

Un roman intéressant tiré de faits réels qui se passent au XVIème siècle, des français partent à la conquête du Brésil. Pour cette expédition on cherche à recruter des "volontaires" (plutôt forcés) pour peupler une colonie au Brésil, deux enfants Colombe et Just vont être embarqués croyant rejoindre leur père, ils auront pour mission de s'intégrer à la population locale d'apprendre leur langue pour servir d'interprètes. Ces nouveaux arrivants, Le chevalier Villegagnon, en tête, chef de cette expédition, impose son autorité et importe sa civilisation en foulant aux pieds celle des autochtones, il fait construire Fort-Coligny pour asseoir son occupation, en asservissant des indiens entre autres. Le climat délétère lié aux guerres de religions en Europe s'impose dans ce début de colonie au beau milieu de la jungle, les rivalités religieuses entre catholiques et protestants deviennent ingérables. Deux conceptions du monde, de l'homme, de la nature irréconciliables.

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un des premiers livres de JC Rufin, je l ai lu il y a un certain temps et c'est un bon souvenir de lecture
Répondre
J
Bonjour Martine,<br /> Je crois que c'est son premier ouvrage, très intéressant. Merci de ton passage sur mon blog. Agréable journée.
B
J’ai lu ce livre il y a quelques années et j’en garde un bon souvenir, très interessant.<br /> Belle journée.
Répondre
J
Bonjour Babeth,<br /> C'est en effet un livre très intéressant.<br /> Agréable journée