750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Viviane Moore : La saga se Tancrède le Normand. Une épopée policière médiévale de Normandie vers la Sicile

24 Juillet 2022 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

J'ai adoré cette saga policière médiévale (XIIè siècle) qui nous emmène de Basse Normandie sur des chemins aventureux nous menant en Sicile où les Normands règnent. Les intrigues se multiplient mais Hugues de Tarse et son protégé Tancrède vont savoir les déjouer. Le début de cette saga commence en Normandie, en 1154, au château de Pirou où ils sont accueillis comme des rois, mais le chaos va s'abattre sur le château. 

En avril 1156 à Barfleur, après le tumultueux séjour de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse au château de Pirou. Alors qu'une mystérieuse série de meurtres sème la terreur dans le port, les deux hommes embarquent sur un navire de guerre normand placé sous la garde d'une élite de combat les Guerriers fauves. Mais gagner la Méditerranée par voie de mer quand on transporte un trésor offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er, roi de Sicile, est un long et périlleux voyage. Embuscades aux escales, tempêtes, récifs, attaques de pirates, les dangers ne manquent pas pour Hugues et Tancrède, surtout quand un membre de leur équipage est retrouvé mort, sa peau gravée de lettres de sang.

La Sicile est au bout du voyage, mais, au printemps 1156, la Méditerranée recèle plus d'un piège pour les deux navires de guerre partis des semaines plus tôt de Barfleur. En juin 1156, les prisons de Palerme résonnent de cris de souffrance et d'agonie. Les ennemis du royaume de Sicile sont légion. les prisons de Palerme résonnent de cris de souffrance et d'agonie. Les ennemis du royaume de Sicile sont légion,  Alors que s'élabore un traité avec le doge de Venise, l'on conspire à Palerme et c'est à la vie du puissant chancelier du roi Guillaume que l'on en veut. Pris dans les mailles du complexe jeu politique normand, pour la première fois de leur existence, Tancrède et Hugues s'affrontent. 

Parti, sur la foi d'une prophétie, des confins de la verte Normandie à la Sicile, puis aux Etats latins d'Orient, Tancrède s'évade des geôles d'Alep pour rejoindre Antioche où un mystérieux assassin sème la terreur. C'est au coeur de cette terrible enquête, où s'affrontent les intérêts de Byzance et de Venise, qu'il croisera Naïri, la princesse arménienne, dont le regard couleur de Nil hantait ses rêves bien avant leur rencontre. 

Viviane Moore : La saga de Tancrède le Normand : roman policier historique médiéval
Viviane Moore : La saga de Tancrède le Normand : roman policier historique médiéval
Viviane Moore : La saga de Tancrède le Normand : roman policier historique médiéval
Viviane Moore : La saga de Tancrède le Normand : roman policier historique médiéval

A L Orient Du Monde

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Coucou ça doit être passionnant. Bisous
Répondre
J
Bonjour Laramicelle,<br /> Effectivement c’est passionnant ! Agréable journée
B
Ca a effectivement l'air très prenant. J'adore ces enquêtes dans le passé lointain! En ce moment je lis "Un monde sans fin" de Ken Follett. Un chevalier décide de se faire moine après avoir failli se faire assassiner à cause de la missive qui lui avait été confiée. La missive est enterrée et quatre enfants qui étaient présents ce jour-là partagent le secret de la cachette. Puis, ils grandissent... J'adore et je te le recommande aussi!<br /> Bonne semaine, bises
Répondre
J
Bonjour Bleu Mirabelle,<br /> Effectivement, c’est très prenant et nous emporte dans des lieux et une époque bien différente de la notre. J’ai lu plusieurs livre de ken Follet et j’ai adoré , les piliers de la terre, un monde sans fin, la chute des géants … Il est difficile de lâcher les livres tant il nous tiennent !!!<br /> Mais je suis preneuse de toute suggestion de lecture.<br /> Agréable journée, bises Normandes