Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Un ouvrage passionnant à lire : "Les piliers de la terre" de Ken Follett

12 Mars 2011 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

Les piliers de la terre

 

la lecture de ce roman historique m'a passionnée, j'ai littéralement dévoré les 1050 pages!!!

L'histoire se déroule dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine. Les personnages luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coup d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coup de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Ken Follett nous tient en haleine tout au long de l'ouvrage. Cette épopée romanesque, pleine d'intrigues et de rebonds , nous promène de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis...

L'histoire tourne autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, enjeux de pouvoir et enjeux économiques, dans un contexte de guerre civile après le naufrage de la Nef Blanche (1120) où l'héritier de la couronne  perd la vie  et le meurtre de l'archevèque de Cantorbéry, Thomas Becket (1170).

Au début du livre, le prologue situé en 1123, campe l'athmosphère, une pendaison va avoir lieu, celle d'un jeune homme, il regarde intensément  sa compagne, Ellen, mère de son enfant à venir ,  à la mort de son bien aimé elle jette une malédiction qui en terrifie plus d'un.

Le ton est donné;

Après la lecture de cet ouvrage je regarde d'un autre oeil les cathédrales, l'ouvrage est fort documenté et très instructif sur la vie et les moeurs de l'époque.

Un livre à lire pour tous ceux qui apprécient les romans historiques

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article