Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Un ensemble pull brassière, bonnet et chaussons pour bébé garçon

17 Janvier 2010 , Rédigé par jauneyris Publié dans #tricot

ensemble pull brassière, bonnet, chaussons pour bébé garçon
j'ai tricoté ce petit ensemble non pas pour un petit fils ( je n'ai pas encore connu cette joie d'être grand-mère, j'espère que cela viendra bien un jour!!! ) mais le bébé d'une amie de ma fille qui est né depuis quelques jours. Le résultat est sympathique, j'espère que cela plaira, ma fille va l'offrir la semaine prochaine quand bébé et Maman seront rentrés à la maison, de toute façon je me suis fait plaisir en le tricotant.
J'ai utilisé de la laine Katia, un mélange laine et acrylique pour layette et j'ai utilisé des aiguilles 2 1/2

Je vais vous donner les explications pour réaliser cet ensemble, commençons par le bonnet :
bonnet bébé
j'ai monté 136 mailles et tricoté en cotes deux deux  en commençant et en terminant le rang par 2 mailles endroits. J'ai tricoté 9 cm de cotes deux deux
Cotes deux deux :  tricoter 2 mailles endroits puis 2 mailles envers, recommencer.
ensuite j'ai continué en jersey endroit en répartissant 10 diminutions simples* sur un rang et ce tous les 5 rangs.
J'ai fait ces diminutions sur 6 rangs au total.

Pour finir j'ai fait 5 rangs au dessus du dernier rang de diminution et pour arrêter les mailles je les ai enfilées sur une aiguillée de laine et j'ai fait un noeud en serrant bien, je me suis servie des brins de laine dépassant du noeud pour  fermer le bonnet ainsi j'ai fait d'une pierre deux coups j'ai arrêté les brins de laine et cousu mon bonnet !


*diminution simple à l'endroit avec inclinaison à droite :
    il faut prendre 2 mailles ensemble en passant l'aiguille droite dans la deuxième maille puis  dans la première de l'aiguille  gauche et les tricoter ensemble (toutes les deux) à l'endroit, par conséquent, des deux mailles il n'en reste plus qu'une seule.


les chaussons :
petits chaussons bébé garçon
 
Les chaussons sont tricotés au point mousse, c'est-à-dire uniquement en point endroit.
J'ai monté 40 mailles, tricoté 4 rangs, au cinquième rang j'ai mis en attente de chaque coté 15 mailles, j'ai tricoté toujours en mousse, les 10 mailles restantes sur 18 rangs (ce qui correspond au coup de pied). Puis j'ai relevé 11 mailles sur l'un des bords de ces rangs du coup de pied, repris les 15 mailles d'un coté laissées en attente, j'ai fait la même chose de l'autre coté (ce qui me donne 15 mailles + 11 mailles relevées + 10 mailles du milieu (coup de pied )+ 11 mailles relevées + 15 mailles = 60 mailles). J'ai tricoté ces 60 mailles sur 10 rangs puis pour former la semelle, j'ai mis en attente 24 mailles de chaque coté, j'ai continuer sur les 10 mailles centrales en tricotant ensemble la dernière avec la première maille laissée en attente. Les mailles restantes, normalement au nombre de 5 sont assemblées avec la semelle par un grafting* puis assemblée par une couture pour la partie arrière du talon.
*grafting : à l'aide d'une aiguille à bout rond (aiguille à tapisserie) on assemble les deux parties en reformant les mailles. Pour faciliter le travail je passe un brin de laine dans les mailles laissées en attente de chaque coté, je dégage la maille du fil de laine pour faire le grafting ,c'est plus facile.

Le pull brassière :
pull brassière bébé garçon

le devant : monter 54 mailles, tricoter 2,5 cm de cotes deux deux, continuer en jersey endroit , à  15cm de hauteur totale, rabattre, pour former l'emmanchure, tous les deux rangs 2 fois 2 mailles et 1 fois 1 maille, continuer en jersey endroit jusqu'à 18cm de hauteur totale, poursuivre en cotes deux deux. A 22cm de hauteur totale rabattre pour former l'encolure les 8 mailles centrales et continuer sur un coté en diminuant coté encolure tous les deux rangs, 1 fois 2 mailles puis 4 fois 1 maille. A 24 cm de hauteur totale faire les diminutions pour les épaules, rabattre coté emmanchure tous les 2 rangs, 3 fois 4 mailles. Finir l'autre coté de la même manière.

le dos : il se tricote en deux parties.
Coté gauche:  Monter 32 mailles, tricoter en cotes deux deux sur 2,5cm puis continuer en cotes un un  sur les 6 première mailles de droite et en jersey endroit pour les mailles suivantes comme pour le devant
.
Remarque les 6 mailles tricotées en cotes un un permettent d'obtenir une lisière sur laquelle on pourra coudre les boutons pressions.
A  15 cm de hauteur totale, rabattre tous les deux rangs ,pour former  l'emmanchure (à l'opposé de la lisière en cotes un un), 2 fois 2 mailles et 1 fois 1 maille, continuer jusqu'à 18 cm de hauteur totale  puis continuer en cotes deux deux sauf sur la lisière continuer en cotes un un. A 24 cm de hauteur totale rabattre coté encolure 2 fois 4 mailles et en même temps rabattre coté épaule tous les deux rangs  3 fois 4 mailles. Faire le deuxième coté en inversant la lisière et en faisant les diminutions correspondant à ce coté.

les manches :   monter 42 mailles et tricoter 4cm en cotes deux deux, continuer en jersey endroit en augmentant* de 2 mailles dès le premier rang, continuer en augmentant* 4 fois 1 maille, de chaque coté, tous les 8 rangs.
* augmentation : les faire à 3 mailles de chaque bord sur un rang endroit. Tricoter une maille à l'endroit puis sans la laisser tomber, la tricoter une deuxième fois à l'endroit mais en la prenant par derrière (cette augmentation s'appelle augmentation barrée)
 à 16cm commencer l'arrondi de la manche en rabattant  de chaque coté tous les 2 rangs 1 fois 5 mailles, 1 fois 3 mailles, 2 fois 2 mailles et 4 fois 1 maille,  1 fois 3 mailles et 1 fois . A  21 cm rabattre en une fois les 14 mailles restantes.

l'encolure : monter70 mailles, tricoter les 6 premières et 6 dernières mailles en cotes un un, tricoter les autres mailles en cotes deux deux, continuer  sur 6 rangs, puis  faire 2 rangs en jersey endroit sur l'ensemble des mailles. Ne pas arrêter les mailles mais les passer sur une aiguillée de laine  ce sera plus facile pour faire le montage, c'est à dire coudre chaque maille en point souple pour former l'encolure. Je fais comme un point arrière.

montage : assembler et coudre le devant avec les dos, puis coudre les manches et les monter, finir en cousant l'encolure. Avant de procéder à l'assemblage il est préférable de faire un repassage doux des différentes pièces.

Terminer en cousant des petits boutons pression transparents 10mm, j'en ai mis six.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

naima 26/09/2012 18:50


salut ma chere,


je voudrais savoir combien de pelotes de laines avez-vous utilise afin de realiser cet ensemble de pull, bonnet, brassiere et chaussons.


merci d'avance


naima

jauneyris 07/10/2012 09:44



je suis désolée je ne me souviens pas du nombre de pelotes. Peut-être 3 ou 4. Merci de votre visite. A+. Jauneyris.



marie59 26/07/2011 17:59



 


bravo , et merci pour ce modele



soumia 23/07/2011 21:29



ces modè


les sont trés jolie j'aime beaucoup les chaussons



liline50300 18/01/2010 12:44


Bonjour, bravo ce bébé va bien être au chaud par les temps froids que nous traversons surtout en ce moment!!! BISES LILINE