Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

tricoter une écharpe ajourée, légère et douce en laine Angel Bergère de France

7 Mars 2010 , Rédigé par jauneyris Publié dans #tricot

Comme il me restait un certain nombre de pelotes de laine après avoir tricoté mon chauffe-épaule, ma fille m'a suggéré de lui tricoter une écharpe, elle la voulait légère, douce et aérée. Je me suis donc mis en recherche d'un point qui pouvait lui convenir: douce la laine Angel de Bergère de France l'est, légère et aérée il me fallait faire un motif ajouré. Je ne voulais pas faire des points trop compliqués pour éviter de me tromper compte tenu de la longueur : 1m80.
Après quelques essais, j'ai opté pour le point suivant (jour layette vertical):
il se réalise sur 8 rangs que l'on répéte.
Le nombre de mailles en dehors des lisières doit être un multiple de 5.
J'ai utilisé un jeu d'aiguilles 3 1/2 et je vais avoir utilisé 3 pelotes Angel couleur pavé. (elle est vraiment rentable cette laine!!!)

j'ai monté 90 mailles et après 2 rangs mousse (point endroit) j'ai commencé en laissant 5 mailles lisières de chaque coté, le point ajouré que voici:
  • 1er rang : 5 mailles lisières endroit, * 2 mailles endroit, (passer la laine sur le devant de l'ouvrage et) tricoter 2 mailles ensemble à l'envers, un jeté (il suffit de passer le fil de laine sur l'aiguille de l'endroit du travail vers l'envers) puis tricoter 1maille endroit* répéter de * à * tout le long du rang et finir par 5 mailles lisières à l'endroit
  • 2ème rang et tous les rangs pairs, tricoter en jersey envers
  • 3ème rang tricoter toutes les mailles à l'endroit
  • 5ème rang : 5 mailles lisières à l'endroit * 3 mailles endroit, 1 jeté (passer le fil de laine sous l'aiguille, de derrière vers l'avant  et faire faire le tour de l'aiguille de façon que le fil revienne sur le devant de l'ouvrage sous l'aiguille) puis tricoter 2 mailles ensemble à l'envers* répéter de * à * tout le long du rang et terminer par 5 mailles lisières à l'endroit
  • 7ème rang tricoter toutes les mailles à l'endroit
voilà les 8 rangs du motif qu'il vous faudra répéter sur la longueur de votre écharpe, un conseil n'arrêtez pas en cours de motif vous aurez du mal à savoir où vous en êtes, moi, quand je dois m'arrêter, je finis toujours le motif; ce qui fait que lorsque je reprends mon ouvrage je sais que je commence toujours par le rang n°1
Je n'ai pas complètement terminé l'écharpe, il me reste encore 20 cm à faire.
Voici un apercu, par transparence, du motif puis une vue de l'écharpe presque terminée (encore 20 cm!!!! )
écharpe à jour layette

écharpe à jour layette vertical en cours de réalisationvoici un aperçu de l'écharpe, elle est douce , légère, et confortable donc elle ne pèsera pas dans le cou, cependant bien chaude et esthétique. Le coloris est "in" pourrait-on dire et elle fait "Jeuns" je commence à adopter le langage de nos chers jeunes gens!!!



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manuella 28/03/2010 11:02


quel travail!!! surtout que Angel de bergère de france n'est pas facile à tricoter je trouve.
Bon dimanche


ma-ger-de 18/03/2010 09:40


tu fais des choses superbes!! bravo


nike air max 09/03/2010 06:10


J'adore cette echarpe gris!!!Elle est tres jolie!!


Muriel 07/03/2010 20:35


elle a l'air bien douce en effet et doit être agréable à porter...
bisous..Muriel


maryse 07/03/2010 18:53


Courage pour prendre les aiguilles. J'ai vraiment abandonné. Par contre, elle me parait tres douce et legere come tu le dis.
Bonne fin de week end