Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Rencontre dentellière à Lioret de Mar : métiers et dentelles d'Espagne

28 Novembre 2011 , Rédigé par jauneyris Publié dans #dentelle

  Lors de cette rencontre dentellière j'ai pu voir oeuvrer des dentellières sur leurs métiers bien différents des notres! je me demandais comment elles pouvaient faire des points d'esprit aussi bien réussis avec des fuseaux qui me semble bettement plus lourds que les notres et qui de surcroît pendre et tirent !! moi qui est déjà bien du mal avec les points d'esprit alors que mes fuseaux sont légers et posés à plat sur le métier, je demandais comment elles s'y prenaient!!!. Enfin c'est une toute autre technique!! mais quelle habileté!! elles prennent les fuseaux par en dessous,  font virevolter le voyageur d'un coté et de l'autre et ensuite positionne les fils c'est comme si le point d'esprit se faisait tout simplement!!! mais je sais que ce n'est pas le cas!!!

Leur métier a une forme étonnante, un plus ou moins gros cylindre un peu aplati, à l'intérieur duquel il ya de la paille, m'a-t-on expliqué. Ils sont joliment décorés et personnalisé.

Au Museu Marès de la Punta à Arenys de Mar, nous avons admiré de magnifiques dentelles, mais les photos sans flash ne sont pas évidentes à prendre, j'en ai donc très peu; nous y avons été accueillis très agréablement par une guide très symapthique que nous avons retrouvée sur le lieu de rencontre dentellière (médiathèque) affairée à faire de la dentelle.

  Voici quelques prises de vues:

je suis désolée, mais je suis contrainte de supprimer cette vidéo, car les quelques prises de vue du stand OIDFA dérange cette association, c'est regrettable je pensais au contraire leur faire de la publicité......!!! vidéo supprimée le 17 août 2012.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maya 28/11/2011 17:39


C'est les photos a la Banque ? J'ai tsté le carreau espagnol a la bibliotheque avec le club d'Aremis de Munt, mais peine perdue, les fuseaux se deroulaient a chaque mouvement, j'ai du
abandonné... lolllll