Nos poubelles recèlent des trésors souvent méconnus, prémisses du compost si utile aux jardiniers. Mais que recycler ? Où composter ? Le compost est à la portée de tous, il suffit de posséder un balcon et/ou un jardin. Choisir un composteur adapté, il en existe de différentes tailles.
Que composter ?
- Les déchets verts, mous et humides : déchets et les épluches de légumes, de fruits, les fleurs fanées, les feuilles de plantes vertes fanées, le marc de café avec le filtre papier, les sachets d'infusion, tontes de gazon.
- Les déchets marron et secs : les coques de noisettes, de noix pillées, coquilles d'œufs pilées, les mouchoirs et essuie-tout en papier et pour ceux qui ont un jardin les tailles de rosiers, d'arbustes et d'arbres fruitiers broyés s'ils ne sont pas utilisés en paillis.
Être attentif à garder une proportion entre déchets verts et mous et déchets marron et secs, environ moitié-moitié ou deux tiers de déchets verts et mous un tiers de déchets marron et secs.
À chaque ajout remuer pour mélanger et aérer. L'aération est nécessaire pour éviter le développement de bactéries anaérobies sources de mauvaises odeurs. En revanche, il existe une faune aérobie riche qui décompose les déchets.
Il est possible d'ajouter de l'activateur de compost, que l'on trouve en jardinerie.
9 à 12 mois plus tard, on obtient "le trésor" du jardinier. S'il subsiste des déchets incomplètement dégradés, soit attendre la décomposition totale, soit utiliser ce compost pour enrichir la terre du potager dans ses parties en attente de culture ou au pied des arbres fruitiers ou d'ornement.
Est-ce malodorant ? absolument pas.
Où mettre le composteur ?
Dans une partie ombragée du jardin, sur un sol en terre égalisé. Il existe des seaux à compost pour les balcons, éviter de le mettre en plein soleil.