750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Orchidée dendrobium : des feuilles jaunes pourquoi?

12 Novembre 2009 , Rédigé par jauneyris Publié dans #plantes d'intérieur

Une amie m'a offert une orchidée dendrobium, variété que je ne connaissais pas, mais au bout de huit jours quelques feuilles ont commencé à jaunir et le processus n'a pas l'air de freiner et même quelques fleurs non écloses ont l'air de ne pas bien se porter, je suis impuissante devant le phénomène, j'ai bien consulté des sites mais je n'ai pas trouver d'explications ni de remèdes s'ils existent !!! dommage cette orchidée est très jolie et différente des phalaenopsis et de l'oncidium qu'elle cotoie.
La voici :

























un aperçu de la hampe florale























et voici la cause de mes soucis



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> oui en effet une fois fleurie, tu dois couper la hampe à 2 ou 3 noeuds quand elle est sèche. Et normalement à la prochaine période de floraison une autre tige devrait pousser pour laisser place à<br /> de nouvelles fleurs. Mais moi rien! J'ai juste 3 tiges de feuilles, mais pas de fleur. Je ne sais pas pourquoi. Espérons que la tienne refleurisse.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> j'ai la meme orchidée qui nous a été offerte il y a un an. J'ai aussi des feuilles jaunes à la base qui tombent de temps en temps mais pas autant que toi. C'est peut etre une question d'arrosage ou<br /> d'exposition. Il parait que plus tu les oublies mieux elles se portent.<br /> Par contre moi elle n'a jamais refleurit. Des "tiges" des feuilles poussent à une vitesse impressionnante mais pas de fleur... La mienne est exposée derrière une baie vitrée, en pleine luminosité<br /> mais pas de soleil direct.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> depuis que  j'ai réduit les arrosages et mis du gravier dans le fond du cache pot, plus de feuilles  jaunes ni chutes. Les fleurs se fannent progressivement, j'ai cru<br /> comprendre que la pousse qui avait donné une hampe florale ne refleurissait pas, il faut une nouvelle pousse pour avoir des fleurs!! moi aussi elle est exposée à proximité d'une fenêtre et elle<br /> reçoit le soleil qu'en tout fin d'après midi. Deux autres orchidées phalaenopsis sont à coté et apprécient manifestement cette exposition<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et comment va ton orchidée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci, elle va très bien depuis que je l'ai laissée au sec quelques temps!!! j'ai repris très doucement les arrosages, pas plus d'une fois par semaine en cette saison.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, es-tu sûre qu'elle n'a pas une cochenille qui traine!!! si c'est un trop plein d'eau, faut la laisser sans arrosage pendant 10 à 15 jours, il ne faut pas qu'elle aie d'eau dans la soucoupe<br /> c'esT très mauvais, au pire elle va arrèter de fleurir et la perte des feuilles ne veut pas dire qu'elle va mourir, les dendobrium perdent parfois les feuilles (ça m'arrive donc pas de panique),<br /> tiens moi au courant, ah au fait les cochenilles sont des parasites très dangereux pour toutes les orchidées!!! on les voit sont des petites boules cotonneuses sur la plante, si c'est le<br /> cas il faut absolument la traiter le plus rapidement possible et surtout l'éloigner des autres si tu as d'autre orchidées, sinon tu vas tout perdre!!! BISES LILINE<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci pour le conseil, pas cochenille c'est sûr, en revanche j'ai mis du gravier dans le fond de mon cache pot afin que les racines ne baignent pas dans l'eau, depuis plus de feuille jaune, j'ai<br /> perdu quelques fleurs mais celles qui restent semblent assez bien se porter, je l'ai laissée au sec, je recommence seulement à lui mettre un tout petit peu d'eau. Je ne savais pas qu'on pouvait<br /> avoir de la cochenille à l'intérieur (dans la maison!!)! A+ Jauneyris<br /> <br /> <br />
L
<br /> trop d eau  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle est très belle en effet.. mais je ne peux pas t'aider, je suis nulle en fleurs..<br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne sais pas vraiment t'aider. Cette année, je m'en suis offerte une, elle est restée fleurie longtemps, mais il m'a ete conseiller de couper apres floraison. On voit que les feuilles poussent<br /> mais pas de pousses de fleurs. Fleur tres delicate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre