Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Comment choisir ses œufs bio, plein air et autres ? comprendre ce qui se cache derrière les codes, les labels et les étiquetages pour être un consommateur averti (première partie)

27 Février 2013 , Rédigé par jauneyris Publié dans #environnement

 

J’achète des œufs bio car cette qualification de bio me rassure sur la qualité, me laisse à penser que les poules mangent une nourriture saine, qu’elles galopent en plein air comme celles que je voyais chez ma grand-mère.

Lors d’un achat d’œufs au marché, le vendeur me donne des œufs marqués et non marqués, je lui demande pourquoi les œufs ne sont pas tous marqués, il me répond ce sont tous les mêmes. Cet incident m’a fait prêter plus d’attention à ce qui est noté sur les boites et sur les œufs et je me suis interrogée sur le sens de ces chiffres accompagnés de lettres, celui des labels. Que signifient-ils ? Les poules pondeuses bio sont-elles dans un environnement comme je me le suis imaginé ?

Partant de ces interrogations j’ai investigué. Je suis allée à la source : textes de la CEE-ONU, du Ministère de l’Agriculture, j’ai lu bon nombre d’articles édités dans les journaux régionaux et même contacté DDSV (Direction Départementale Services Vétérinaires).

Avant de vous donner le résultat de  mes investigations, je ferai une remarque sur les limites de l’accès à l’information. En effet, Internet c’est génial, une bibliothèque phénoménale !! mais qui a ses limites, la CEE indique aux états ce qui peut être diffusé sur le web et en l’occurrence les listes d’identification des producteurs d’œufs ne sont pas accessibles. Je me suis adressée à la DDSV (Direction Départementale Services Vétérinaires) qui m’a expliqué que ces listes n’étaient pas sur le web, la CEE ne l’ayant pas demandé, pour les obtenir il fallait écrire, que la demande serait transmise au chef de service puis elle serait éventuellement transmise au ministère qui verrait si la demande d’un consommateur lambda est recevable et méritait réponse. Autrement dit on ne peut pas y avoir accès à moins, peut être, d’être un organisme reconnu j’imagine !

 Donc, le code producteur apposé sur l’œuf, ne nous renseigne pas, il nous est impossible de savoir où l’œuf a été produit et la taille du cheptel, sauf quand le producteur est aussi centre d’emballage, ce que nous aborderons dans le cours de cet article (dans les parties suivantes)

Les sources documentaires sont précisées dans la troisième partie

Quel est l’intérêt de cette recherche, pourriez vous vous demander ? Et bien simplement de comprendre et pouvoir acheter en consommateur averti !!

Caractéristiques et classement des œufs

Seuls les œufs en coquille catégorie A non cassés peuvent être mis à la vente au public, les œufs refroidis c'est-à-dire conservé artificiellement entre 0° et +5°C  ne sont pas admis sur le marché de l’Union européenne:

Que signifie catégorie A ?

Cette catégorie recouvre les œufs «frais» destinés à la consommation humaine en l’état ou à l’industrie alimentaire ou non alimentaire; 

 Que signifie œufs extra-frais ?

Ces œufs sont classés, marqués et emballés dans les 4 jours suivant la ponte et conservent le qualificatif extra-frais uniquement pendant la période  de 9 jours après la ponte. Ce sont les seuls qui peuvent être consommés à la coque. 

Que signifie œufs frais ?

Ces œufs sont classés, marqués et emballés dans les dix jours suivant la ponte et la date limite d’utilisation optimale (DCR) est de vingt-huit jours à compter de la ponte mais ne peuvent être vendus au public que jusqu’au 21ème jour.

Le poids des œufs peut être symbolisé par les lettres, XL, L, M et S mais la plupart du temps il est indiqué sur l’emballage par Très gros (XL poids ≥ 73g), Gros (L ≥63g < 73g), moyens (M ≥53g <63g) et petits (S <53g)

Que signifie l’inscription sur l’œuf ?

 

P1040394

 

Il s’agit d’un code :

Le premier chiffre indique le mode d’élevage :

0        signifie  Bio (ce qui est le cas de l’œuf sur la photo)

1        signifie que les poules sont élevées en plein air

2        signifie que les poules sont élevées au sol dans des bâtiments fermés

3        signifie que les poules sont élevées en cage

 Les lettres FR qui suivent indiquent que l’œuf a été produit en France

Les trois lettres suivantes indiquent le code du producteur  en l’occurrence SEE *

* ce code de trois lettres signifie que l’éleveur possède un cheptel supérieur à 250 poules et qu’il passe obligatoirement par un centre d’emballage des œufs agrée.

Les deux chiffres suivants identifient le numéro du bâtiment où les poules pondent

 

DCR signifie Date Consommation Recommandée en l’occurrence 5 février

 

Ces codes sont ceux que l’on rencontre sur les œufs vendus  dans les magasins, mais lorsque vous achetez au producteur sur le marché local - le lieu de production ne doit être distant de plus de 80 km du lieu de vente-  où à la ferme à des petits producteurs (enfin, ils peuvent avoir un cheptel conséquent mais inférieur à 250 poules pondeuses.) Ces producteurs ne sont pas obligés de passer par un centre d’emballage agrée cependant ils doivent posséder un code producteur qui leur est attribué par les services vétérinaires du département dans ce cas le code inscrit sur l’œuf est différent.

Le code  comporte toujours le premier chiffre désignant le mode d’élevage, FR car produit en France, le numéro du département où se trouve la production et un chiffre qui identifie le producteur ce qui donne un code de ce type : 1 FR 72 1 (1 pour élevage en plein air, FR production en France, 72 correspond au département de la Sarthe et le chiffre 1 au numéro d’identification du producteur.

Attention, j’ai remarqué à plusieurs reprises en allant au marché que les œufs vendus étaient identifiés  avec un code de trois lettres qui n’est donc attribué que lorsque le producteur passe par un centre d’emballage ce qui signifie qu’il produit beaucoup d’œufs !

Je pensais acheter des œufs fermiers directement au producteur et bien pas du tout !!  Ce sont les mêmes œufs que l’on retrouve en grande surface !!! On se laisse berner par le contexte du marché local qui donne l’illusion d’acheter au petit fermier du coin !!!

 

Le Marquage des œufs est obligatoire, le non marquage des œufs constitue une infraction punissable

(Au  marché, à l’étal d’un petit producteur, que je pensais connaître, il m’a été remis des œufs non marqués, j’ai demandé pourquoi ils n’étaient pas marqués, le vendeur m’a dit que c’étaient les mêmes que ceux qui étaient marqués !! En fait qui me dit qu’ils ne provenaient pas d’un élevage de poules en cage ?? C’est d’ailleurs à partir de cet incident que je me suis intéressée aux codes et à la provenance des œufs.) 

Le marquage des œufs  est facultatif quand ils sont vendus directement du producteur au consommateur final sur le site de production, donc, quand vous achetez à la ferme, les œufs peuvent ne pas être marqués.

Remarque : à mon avis il faut bien connaître le producteur  quand on achète des œufs non marqués (on n’est pas à l’abri d’une tromperie).


Fin de la première partie  (j'ai été obligée de partager mon article  le nombre de caractères étant limité) 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article