Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Gilet 2-3 ans tricoté en partant du haut (col) pour fille et garçon

15 Août 2013 , Rédigé par jauneyris Publié dans #tricot

je viens de terminer un joli gilet taille 2-3 ans, pour ma petite-fille. un peu comme la technique du boléro joli boléro tricoté en fil de coton pour fille 2 ans j'ai réalisé ce gilet avec des aiguilles circulaires N°5 pour l'ensemble et N°4 pour les bordures. J'ai utilisé à peine 5 pelotes de laine Lang Mérino+ mérino fine-superwash achetée toujours chez Bobines et Pelotes où j'ai pu aussi  profiter des conseils de Pixie.

La réalisation a été rapide car avec des aiguilles N°5 le tricot monte vite!!!

Ce gilet peut aussi bien aller à un garçon, il suffit de mettre les boutonnières sur le devant gauche.

les avantages de cette technique sont de n'avoir aucune couture, le gilet étant tricoté en un seul morceau et d'obtenir un tombé superbe des manches raglan.

J'ai commencé par le col et, avec les augmentations, se dessinent les devants, les manches et le dos. Le début des manches est laissé en attentes pendant que l'on tricote le corps, ensuite les mailles des manches sont reprises en y ajoutant quelques mailles relevées sur le dessous du bras de chaque coté, les manches se tricotent aisément en faisant les diminutions nécessaires.

Pour finir il est nécessaire de relever les mailles pour faire les bordures, on peut le faire d'un seul tenant (devant droit, col, devant gauche) mais j'ai préféré les faire séparément pour que la jonction col-devant soit nette.

L'inconvénient de cette tenchnique, notamment au niveau des manches, lorsqu'on introduit une nouvelle pelote de laine, le rentré des fils même avec beaucoup de précaution fait une petite marque.(Le fil est passé sur l'envers dans les mailles sur quelques centimètres).

voici le gilet en cours, quasi fini, il ne me restait plus que les fils à rentrer, on voit bien qu'il n'y a pas de couture.

gilet 2-3ans sans couture tricoté en partant du colgilet 2-3ans sans couture tricoté en partant du col

La touche finale des petits boutons "pomme rouge" pour égayer le gilet

gilet 2-3ans sans couture tricoté en partant du col

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Muriel 29/08/2013 09:36


très mignon. moi j'en ai commencé un avant les vacances, il faut que je me décide à le finir. bisous..Muriel

jauneyris 12/09/2013 17:48



merci beaucoup; A+



Anne 15/08/2013 20:51


Très réussi !


Pour tricoter une bordure, j'ai récemment trouvé ceci :http://www.youtube.com/watch?v=-sATazio-as


 

jauneyris 16/08/2013 21:14



merci beaucoup et pour le compliment et pour le lien, j'ai regardé la vidéo, je ne connaissais pas cette méthode, en revanche je suis d'accord avec elle car moi aussi je ne relève jamais toutes
les mailles, seulement 3mailles sur 4.