Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

escapade parisienne au musée Jacquemard André 158 Boulevard Hausmann

25 Février 2010 , Rédigé par jauneyris Publié dans #escapades

Un séjour parisien ne saurait être sans visite de musée!! Double plaisir, salon de l'aiguille en fête samedi, visites famliales dimanche et pour finir un autre bijou le musée Jacquemard André.
Edifier fin XIXème par Edouard André et Nélie Jacquemard, un couple de collectionneur, qui ont souhaité transformer leur magnifique hotel particulier en musée afin de faire découvir leur demeure et leurs magnifiques collections d'arts décoratifs (meubles, tableaux, sculptures...)
Edouard André était fils de banquier. Nélie Jacquemard, devenue portraitiste reconnue, rencontre Edouard André à l'occasion d'une commande, il souhaitait qu'elle fasse son portrait, neuf ans plus tard ils se mariaient. Ce couple sans enfant a beaucoup voyagé et, au cours de leurs multiples déplacements, ont rapporté et collectionné des objets précieux, des oeuvres d'art  présentées dans ce musée.
Lors de leur vie parisienne, ils organisaient des réceptions qui pouvaient accueillir jusqu'à mille invités!! les trois grands salons d'apparat se réunissaient en escamotant une partie des cloisons qui étaient amovibles (elles coulissaient, et dégagaient un grand espace communicant). Au salon de musique, (magnifique!!!) les musiciens étaient sur la "mezzanine" et la musique tombait du ciel!! la haute société invitée se précipitait les soirs de concert. Certains soirs de concert, le salon se transformait en salle de bal!
Je vous invite à une petite visite, je n'ai pris que quelques photos dans les endroits où c'était possible. Ce musée est magnifique et mérite vraiment une visite, comme il n'est pas très grand deux heures peuvent suffire, et si vous avez envie d'une visite virtuelle cliquez ici link



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Muriel 25/02/2010 17:16


je crois bien que je n'y suis jamais allée.. une idée pour une prochaine fois...
bisous..Muriel