Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Escapade dans les Vosges à Fontenoy-Le-Château

7 Octobre 2012 , Rédigé par jauneyris Publié dans #broderie traditionnelle

Fontenoy-Le-Château est une agréable petite bourgade datant du Moyen Age située à proximité de Bains-Les-Bains, station thermale,actuellement fort fréquentée et qui fut célèbre à l'époque de l'Impératrice Eugénie link link.

Fontenoy-Le-Château se situe presque à la frontière de la Lorraine et de la Franche-Comté link. Cette région des Vosges est très belle mais malheureusement moins connue que la région de Gérardmer et ses stations de ski.

Le Canal de l'Est, qui passe à Fontenoy, est le plus long de France (394km), il a été renommé et divisé en partie Nord et Sud en 2003, donnant naissance aux appelations de Canal des Vosges et Canal de la Meuse. A partir de Fontenoy, il est possible de voyager dans toute la France et au-delà en empruntant les canaux. D'ailleurs des croisières sont possibles au départ de Fontenoy, une société de location de bateaux existe et je me suis bien promise de faire une petite croisière lors de mon prochain séjour link

Fontenoy-Le-Château possède un très joli musée de broderie que j'ai beaucoup apprécié tant par l'accueil que par les pièces présentées. Un riche passé de brodeuses a permis de constituer un beau patrimoine.

Julie-Victoire Daubié, une jeune femme de Fontenoy, féministe de la première heure, première femme en France a avoir été autorisée  à passer le baccalauréat (après maintes difficultés) a eu un rôle  important dans la création de ce patrimoine de broderie blanche link . Son portrait est dessiné sur le pignon de la maison qu'elle a habité non loin du musée. Son histoire est relatée dans une partie du musée.

Je vous propose une toute petite visite virtuelle, bonne promenade!! Mais le mieux c'est d'aller à Fontenoy si vous le pouvez...

Fontenoy Le Chateau MuséeFontenoy Le Chateau Musée

Fontenoy Le Chateau MuséeFontenoy Le Chateau Musée

 

Fontenoy Le Chateau Musée

 

 

Fontenoy Le Chateau MuséeFontenoy Le Chateau Musée

 

 

 

Fontenoy Le Chateau MuséeFontenoy Le Chateau Musée

Fontenoy Le Chateau Musée

Fontenoy Le Chateau Musée

La broderie ci-dessus fait beaucoup penser à la broderie Cilaos, j'y retrouve les mêmes points, décidément la broderie n'a pas de frontière!!!!

Le métier à broder est particulier et je pense très pratique, en effet il est posé sur un axe ce qui permet de le faire pivoter au gré des besoins, le tissu à broder est maintenu sur le métier par une sangle en cuir (pas besoin de tournevis pour serrer comme sur l'un des miens!) elle est réglée en début d'ouvrage et en principe on n'y touche plus, c'est un peu difficile à enlever et à remettre mais manifestement c'est une question d'habitude. Le métier ci-dessous est celui de la brodeuse en activité au musée, qui donne volontiers des explications et vous accueille chaleureusement.

Fontenoy Le Chateau Musée

Et si vous avez la chance de rencontrer la présidente de l'association qui gère le musée, elle vous apprendra tout sur le musée, sur Julie-Victoire Daubié, sur Fontenoy... Je les remercie de leur accueil.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

maya 23/10/2012 18:54


J'en ai tjrs plein la tete du congrès de Caen, il y avait tellement de choses à voir !!!!


Esperons qu'un jour, on se rencontre. A bientot

Internanette 20/10/2012 08:47





 Vraiment une jolie découverte, merci de nous la faire partager et de nous donner envie d'y aller.





C'est vrai que j'ai cru aussi à de la broderie de Cilaos : c'est superbe !

jauneyris 20/10/2012 22:17



Merci Beaucoup Nanette, à mardi prochain, j'espère! Bonne soirée.



maya 15/10/2012 20:44


Je suis bien absente !!!


Un tout grand merci pour ton article, c'est d'une grande richesse. J'ose esperer y aller !!

jauneyris 20/10/2012 22:14



Moi aussi, je suis très absente!! Trop de choses à gérer, je n'ai plus de temps pour le blog, la dentelle...! Dommage que nous ne nous sommes pas rencontrées au congrès de l'OIDFA, j'ai quand
même pu me libérer quelques heures pour y aller le samedi. A+Jauneyris.



armide+Pistol 15/10/2012 00:58


Je découvre avec plaisir une région que je croyais vouée aux curistes, mais me suis régalée de ta présentation et de la visite au musée de la broderie.

jauneyris 20/10/2012 22:16



Merci, cette région des Vosges est agréable, assez sinistrée sur le plan économique mais à bien y regarder on y trouve des trésors.



Charlette 08/10/2012 18:51


Magnifique reportage, très intéressant et de bien belles broderies!!


Amitiés

jauneyris 10/10/2012 23:39



merci beaucoup. Amitiés. Jauneyris



Muriel 07/10/2012 12:37


merci pour le partage, c'est superbe !!


bisous..Muriel

jauneyris 08/10/2012 13:18



merci beaucoup, c'est gentil.