Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

escapade aux Champs Elysées

10 Mars 2013 , Rédigé par jauneyris Publié dans #escapades

Une promenade sur la plus belle avenue du monde!! un plaisir à chaque fois renouvelé. C'est bien quasiment le seul endroit où je fais du "lèche-vitrines", habituellement j'ai horreur de ça, mais là en bonne compagnie c'est un moment agréable et, ce qui ne gâtait rien, le ciel était avec nous !! pas de pluie et un timide soleil, la pluie a montré son nez en toute fin d'après midi!!  Nous nous sommes attardés sur le Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault, nous sommes même entrés au 7 Rond-Point des Champs Elysées, il s'agit d'un hotel des ventes (Artcurial), j'ai trouvé qu'il y avait peu d'objets, en revanche une bonne bibliothèque et une toute petite caféteria.

P1040463.JPG

Cet hotel particulier présente une façade magnifique:

P1040471.JPGP1040464

 

Il a été construit sous le Second Empire par le Duc Charles-Auguste de Morny (demi-frère de Napoléon III) pour sa maîtresse, la comtesse Fanny Le Hon (1838-1931), une femme très courtisée, son mari, le Comte Aimé Joseph Le Hon était ambassadeur de Belgique à Paris.

Cet hotel particulier a abrité le journal "Jours de France" fondé par Marcel Dassault en 1958.

En 1992, Le Rond-Point a été rebaptisé en "Rond-Point des Champs Elysées-Marcel-Dassault" en reconnaissance du célèbre constructeur d'avions Marcel Bloch, qui a été déporté à Buchenwald avec son épouse et ses enfants, pour avoir refusé de collaborer, à son retour en France il a changé son patronyme Bloch en Dassault.

Après avoir traversé l'avenue Montaigne et l'Avenue Franklin-Roosevelt, apparaît le célèbre théatre du Rond-Point. Cette construction circulaire date du milieu du XIXs, elle était destinée à exposer à 360° les toiles des exploits militaires du moment "la prise de Sébastopol" "la bataille de Solférino" * puis cet édifice est transformé en patinoire qui fut désafectée vers 1980, et réinvestie par Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud et en 1981 naîssait le Théâtre du Rond-Point.

* Juin 1859 Provoquée par le Piémont, l’Autriche prit l’initiative de la guerre. L’armée française, commandée par Napoléon III, vint à l’aide des Piémontais. Elle remporta les victoires de Magenta et de Solférino (4 et 24 juin 1859), libérant ainsi la Lombardie

P1040465.JPGP1040466.JPG

quelques vues de l'intérieur:

un aperçu de la rotonde:

P1040467

un aperçu du restaurant:

P1040468

Revenons sur le Rond-Point, traversons l'avenue des Champs Elysées et l'avenue Matignon, nous sommes arrivés dans le Carré Marigny, un square bien agréable qui invite à s'asseoir, nous sommes devant le théâtre Marigny qui malheureusement était fermé et je n'ai donc pu entrer, ce sera pour une autre fois!!

un aperçu du square Carré Marigny et du théâtre (j'aurai aimé faire une photo le l'autre face du théâtre mais les engins de travaux publics m'en ont empêchée) :

P1040469P1040470

Le théâtre Marigny appartient à François Pinault depuis 2000, il a nommé Robert Hossein directeur artistique, en 2008 il fut remplacé par Pierre Lescure qui l'actuel directeur.

Voici un lien qui vous permettra de faire une belle visite virtuelle du théâtre Marigny!! link  Bonne escapade!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maya 12/03/2013 22:56


Dommage, mais voila plusieurs fois que je viens sur ton site, je met des commentaires, mais il m'a fallu 10 minutes a l instant pour y parvenir. Je pense que c'est un probleme publicitaire, il
reste calé sur les pub. Je n'ai qu'une photo publiée. Donc l'article suivant, je n'y parviens pas non plus !!!!

jauneyris 14/03/2013 12:10



Ah!! c'est bizarre. Je viens de mettre un commentaire à partir de l'ordinateur de mon mari sans aucun problème et je vois toute les photos!!!??? As-tu de la neige chez toi? A+