Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Escapade à Barcelone : la basilique Sagrada Familia et façades d'immeubles design GAUDI

25 Novembre 2011 , Rédigé par jauneyris Publié dans #escapades

La Sagrada familia, réalisation la plus célèbre d'Antoni Gaudi (1852 - 1926) est le symbole de Barcelone, elle est incontournable et mérite vraiment le détour.

A. Gaudi consacra seize années de sa vie à sa construction et mourut accidentellement avant d'avoir achevé ce gigantesque projet, mais il repose depuis 1926 dans la crypte de son plus bel ouvrage qui comme vous le constatez sur les photos est encore en travaux! elle avance au rythme des donations des visiteurs du monde entier.

En novembre 2010  l'église de la Sagrada Familia a été solennellement dédiée et déclarée basilique par le Pape Benoît XVI et elle est devenue un lieu dédié au culte.

Le premier architecte qui a travaillé sur ce projet s'appelait Francisco de Paula del Villar mais très rapidement le projet de construction fut confié à A. Gaudi  (un an et demi après le début de la pose de la première pierre) qui transforma de fond en comble le projet pour bâtir cet exceptionnel édifice.

Les façades extérieures paraissent au premier regard très chargées mais lorsqu'on regarde un peu plus dans le détail on est époustouflé!! notamment la façade de la Passion: elle montre la passion, la mort et la résurrection de Jésus.

La porte centrale, en bronze et haute de 5 mètres, montre le texte complet, en catalan, du Notre père, on y voit aussi la demande "Donne nous aujour'hui notre pain de ce jour" exprimé en ciquante langues.

La façade de la Nativité exprime la joie de toute la création devant la naissance de Jésus et narre les évènements importants vécus par la La Sainte Famille de Nazareth.

La façade de la Gloire n'est pas encore construite

Et quel contaste avec l'intérieur!!! qui apparait très sobre, on entre dans une forêt d'arbres que symbolisent les piliers, et la clarté qui descend "du ciel" émerveille.. Le Christ sur la croix est illuminé, dans cet immense espace, par les rais de lumière provenant du plafond (à 45m de hauteur) de la nef centrale. C'est magnifique...


 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maya 26/11/2011 18:19


Je ne suis pas allee a Barcelone, merci pour ton reportage. Je devais y retourner mercredi, mais je n'ai pas pas recu mes papiers!

jauneyris 27/11/2011 17:18



Barcelone mérite vraiment d'être visitée, dommage que tu n'ais pas eu tes papiers mais c'est sans doute partie remise!