Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Escapade à Anet (Eure-et-Loir) la résidence de la belle Diane de Poitiers

8 Novembre 2013 , Rédigé par jauneyris Publié dans #escapades

chateau d'Anetchateau d'Anet

 

chateau d'Anetchateau d'Anet

 

Une belle escapade que cette visite du Château d'Anet. A l'époque de Diane de Poitiers, la ville d'Anet était en Normandie maintenant elle fait partie de la région Centre, à vrai dire elle est à la frontière normande de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.

L'éducation de Diane doit beaucoup à sa parente Anne de Beaujeu la Duchesse de Bourbon, qui l'a préparée à son futur destin, Dame d'Honneur de la Reinde Claude de France, épouse de François Ier .

En 1515 Diane de Poitiers est mariée, à l'âge de 16 ans, au Grand Sénéchal de Normandie, Grand Veneur de France, Louis de Brézé, de 40 ans son aîné, il avait 56 ans!! Comme les obligations du Grand Sénéchal ne l'obligeait pas à rester en permanence à la cour, qui était le plus souvent à Blois où dans les autres châteaux du Val de Loire, Anet fut leur port d'attache.

L'attrait principal du château d'Anet était sa campagne et ses bois environnants où s'adonnaient à la chasse son époux, Louis de Brézé souvent en compagnie du roi François Ier et d'autres seigneurs de la cour, le château dit-on était un logis fort triste mais qui a bien changé après la mort de Louis de Brézé.

Diane a son premier enfant, une fille, nommée Françoise en l'honneur du roi, en 1518 et trois ans plus tard naissait Louise. Malgré la différence d'âge, Diane a apprécié son mari avec qui elle partageait son goût pour les chevauchées et chasses en foret et auquel elle a été fidèle, elle l'a sincèrement pleuré lors de son décès en 1531. Elle lui a fait dresser un magnifique tombeau dans la cathédrale de Rouen et elle prit le deuil pour le restant de sa vie, elle s'est toujours habillée en noir et blanc mais les elle n'a pas renoncé aux décolletés seyants et les robes en soie.

Lors de la Défaite milanaise (guerres d'Italie),  François Ier est fait prisonnier à Pavie et emprisonné dans les geôles espagnoles. Sa libération a été très coûteuse tant sur le plan économique que psychologique, en effet ses deux fils aînés, François de France, le Dauphin et son frère Henri de France ont été emmenés, en ôtage, à la cour de Charles Quint en Espagne.

Lors de l'échange le petit Henri, fut réconforté par Diane de poitiers et il gardera en mémoire l'image de cette jeune et jolie dame qu'il retrouvera plus tard, malgré leur vingt d'ans d'écart, et dont il fera sa maîtresse. Henri devient roi de France au décès de son père en 1547.

A partir de ce moment Diane fit transformer le château d'Anet, elle en confie les plans à Philibert de  l'Orme. Le vieux manoir est conservé et intégré dans les nouveaux batiments qui le prolongent. Le château est magnifique actuellement il n'en reste qu'une petite partie mais laisse imaginer la beauté du site. La décoration intérieur est raffinée, tout y est élégant (les photos sont interdites à l'intérieur). Les fêtes et receptions se succèdent à Anet où la cour se retrouve et ce au grand bonheur du roi Henri. et de Diane bien sûr.

chateau d'Anetchateau d'Anet

chateau d'Anetchateau d'Anet

 

En 1559, le décès du roi Henri, lors d'un tournoi, va tout bouleverser et Catherine de Médicis va prendre sa revanche sur la favorite. Diane se réfugie à Anet où elle va administrer ses nombreux domaines. Elle meurt le 25 avril 1566. Dans son testament elle demande qu'une chapelle soit édifiée pour abriter son tombeau.

La chapelle funéraire de Diane de Poitiers dont l'accès est extérieur au château :

chateau d'Anetchateau d'Anet

 

chateau d'Anetchateau d'Anet

 

chateau d'Anetchateau d'Anet

 

le symbole de Diane de Poitiers, les deux D enlacés et le H de Henri:

chateau d'Anet

 

 

Ce château est une propriété privée et les propriétaire y résident.

chateau d'Anet



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

elisamarie 19/01/2014 15:31


 


http://sylvia21.alittlemercerie.com