Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Crocus, jonquilles, violettes, jacinthes confirment l'arrivée du printemps et l'hellébore la fin de l'hiver

20 Mars 2010 , Rédigé par jauneyris Publié dans #jardin

Le printemps est bien là!! le soleil pas vraiment au rendez-vous!! cependant la température a rapidement changé et quasiment sans transition nous avons quitté l'hiver!!!
J'ai encore quelques hellébores qui arrivent en fin de floraison, elles fleurissent fin décembre pour Noël, je les a quasiment toujours vues fleuries à cette période. L'hellébore ou rose de Noël est toxique. Les Grecs, notamment Hyppocrate, dans les temps anciens,  en utilisaient le rhizome pour traiter les troubles mentaux  malheureusement  ils signaient souvent la mort de leurs patients, à tel point qu'il était d'usage de rédiger son testament avant de commencer le traitement. Certains en réchappaient quand il y avait confusion avec le faux hellébore, nettement mois toxique!!
Les hellébores sont un genre de renonculacées, plusieurs variétés existent avec des coloris allant du vert,  en passant par le blanc-rosé au pourpre.
.Hellébore ou rose de Noël

En revanche les crocus s'épanouissent , mauves, bleus, blancs...
crocus mauves mi mars 2010
comment imaginer que ces petits oignons peuvent produire d'aussi jolies fleurs!! Crocus vient du grec, et signifie "safran", les miens n'en fournissent pas!! Les crocus sativus fleurissent en octobre, il parait qu'on peut en cultiver et récolter du safran, c'est à dire la partie aérienne du pistil, mais il faut compter environ 150 fleurs pour obtenir un gramme de safran!!! On comprend son prix!

Crocus mi mars 2010Voici des violettes, discrètes, parfumées...qui parsème mon "gazon"

jolies violettes mi mars 2010La culture de la violette remonte à la nuit des temps, très prisée en tout temps. Dans la haute antiquité, elle était sensée, en couronne tressée, supprimer les migraines, plus tard elle servait à masquer les odeurs, mais Napoléon vouait un vrai culte aux violettes depuis qu'il avait rencontré Joséphine de Beauharnais qui en arborait un bouquet à la ceinture le jour  de leur première rencontre!!!! La violette symbolise la discrétion, l'humilité l'amour discret dans le langage des fleurs. Et si vous passez à Toulouse ne manquez pas le sirop de violette et les violettes sucrées confites
Si vous voulez en savoir plus sur les violettes allez sur ce site link









Mes minis jonquilles, narcissus : selon la légende grecque, Narcisse était un très beau jeune homme qui refusa l'amour d'Echo, une nymphe.  Pour le punir les dieux le condamnèrent à n'aimer que sa propre image. Alors que Narcisse buvait l'eau d'une fontaine,   il fut tellement fasciné par son reflet  qu'il se noya et fut transformé en fleur et depuis nous l'admirons chaque printemps!!
ceux-ci font à peine 15cm de haut.
mes adorables minis jonquilles mi mars 2010
en revanche la fleur de cette jonquille domine le sol perchée sur sa tige de 40cm, elle oscille au gré du vent
mes premières grandes jonquilles mi mars 2010

les jacinthes en début de floraison exhalent des fragrances agréables
jacinthe bleue mi mars 2010
P1020325
P1020326.JPG
P1020327.JPGP1020329.JPGP1020328.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valérie de familyblog 27/03/2010 10:18


tu ne peux pas savoir le bien que cela me fait de voir toutes ces jolies fleurs...enfin la chaleur arrive...
bon week-end
biz
val


Muriel 21/03/2010 18:53


ah voilà le printemps !!
bisous..Muriel