Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Chauffe-épaule ou mini poncho en laine Angel de Bergère de France

9 Décembre 2009 , Rédigé par jauneyris Publié dans #tricot


P1020101
Ce chauffe-épaule m'a été inspiré par un modéle de l'an dernier qui n'existe plus sur le site de la tricothèque  de Bergère de France link  je peux vous expliquer comment j'ai procédé, je ne tricote quasiment jamais selon les explications indiquées je m'en inspire  seulement.
La laine Angel link est très légère, bien chaude et file bien, j'ai utilisé 4 pelotes pour réaliser cet ouvrage que je porte avec plaisir tant il est léger, les épaules au chaud, un confort agréable en cette saison!!

J'ai monté 120 mailles sur des aiguilles 31/2 , puis tricoter 4 rangs en point mousse (remarque : si j'avais à le refaire je supprimerais ces rangs mousse pour tricoter directement en jersey, en effet lors de la fermeture du chauffe-épaule ces rangs ne me semble pas d'une grande esthétique!!)
ensuite j'ai tricoter en jersey tout l'ensemble, l'astuce pour avoir cet arrondi repose sur le fait que l'on ne tricote pas tous les rangs en entier.
Premier rang tricoter 6 mailles en cotes un un (une maille endroit, une maille envers), les autres mailles en jersey endroit sauf les 6 dernières que l'on tricote en cotes un un. Pour tous les rangs suivants, à l'endroit comme à l'envers, penser toujours à tricoter ces 2 lisières en cotes un un.
deuxième rangs et tous les rangs pairs tricoter en jersey envers
troisième rang tricoter 93 mailles, retourner le travail et commencer le jersey envers en faisant un jeté, une maille glissée (glisser la maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille de droite sans la tricoter) finir le rang.
cinquième rang, tricoter 80 mailles et faire la même chose qu'au 3ème rang (jeté, maille glissée)
septième rang, tricoter 63 mailles et faire la même chose qu'au 3ème rang (jeté maille glissée)
neuvième rang tricoter toutes les mailles en faisant attention de tricoter ensemble chaque jeté avec la maille suivante.(pour ne pas augmenter le nombre de mailles).
onzième rang, tricoter 51 mailles et faire la même chose qu'au 3ème rang
treizième rang, tricoter 34 mailles et faire la même chose qu'au 3ème rang
quinzième rang, tricoter 17 mailles et faire la même chose qu'au 3ème rang
dix-septième rang tricoter toutes les mailles en faisant attention de tricoter ensemble chaque jeté avec la maille suivante
continuer ainsi jusqu'à obtenir la longueur voulue, ensuite il suffit d'assembler en faisant un grafting. j'ai assemblé mais pas jusqu'en haut, je trouve que c'est plus facile pour passer la tête!! la largeur de mon chauffe épaule fait quasiment 45cm, je l'ai assemblé sur 30cm et je mets une broche pour le fermer au niveau du cou  La dimension la plus longue, le bas du chauffe-épaule fait 230cm et le haut  (tour de cou) fait 60cm.
A vos aiguilles et bon tricot à celles et ceux qui  le réaliseront ....
P1020097





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ma-ger-de 11/12/2009 14:14


bonjour ma belle, et bien venue dans la comunauté tricoti tricota.. je vois que tu as de bien belle schoses à nous montrer! à bientôt!


Muriel 09/12/2009 21:16


merci pour les explications ; il est très beau...
bisous..Muriel


Ben du Cambodge 09/12/2009 20:31


Chauffe épaule.. je n'y avais jamais pensé!



Charlette 09/12/2009 19:40


Oooh! il parait bien doux et chaud pour les petites épaules d'une dentellière ou d'une brodeuse....... Merci à toi de passer sur mon blog...
Amitiés