Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

broderie jours anciens de Cilaos de l'Ile de la Réunion : mes débuts

22 Juillet 2011 , Rédigé par jauneyris Publié dans #broderie Cilaos de l'Ile de la Réunion

Ma bru m'avait fait vraiment plaisir en me ramenant de la réunion non seulement le livre de Suzanne Maillot mais aussi un napperon brodé à Cilaos.

livre broderie de Cilaos (Ile de la Réunion)napperon broderie jours de Cilaos

et j'ai appris par quelques unes de mes amies dentellières qu'une dame pas très loin de chez nous enseignait cette broderie même pendant l'été et nous voilà parties à quatre, pour une nouvelle aventure de brodeuse.Je suis ravie car je n'ai pas imaginé un instant quand ma bru m'a offert ce livre que je pourrai pratiquer cette broderie qui m'est apparue assez complexe de prime abord et  qui se vérifie dans la pratique!!! mais la toile utilisée et vraiment très fine (18fils au cm!!!) 

J'ai acquis sur place un cercle artisanal fabriqué à Cilaos, (une brodeuse vendait le sien) étonnant pas de vis à serrer! un peu difficile à monter mais il est parfait, très léger, et la toile est parfaitement tendue, il ne se démonte qu'en fin d'ouvrage.

broderie jours anciens Cilaos del' Ile de la Réunion

 

broderie jours anciens Cilaos del' Ile de la Réunion

Lors de notre premier cours nous avons mis plus de 4heures simplement pour définir en mesurant avec une réglette les fils à tirer et tirer une partie des fils. Le livre est indispensable, la méthode est surtout compréhensible à l'éclairage de la pratique, nous réalisons la serviette à thé présentée dans l'ouvrage page 29.

Lors du deuxième cours nous avons appris à faire la grille de Cilaos (point de noeud et point de feston) mais on brode différemment de la broderie traditionnelle, on brode à la verticale et on va du bord gauche au bord droit de la grille et inversement. J'ai vraiment eu du mal à comprendre ce fameux point de noeud!! mon esprit devait être noué quelque part mais je n'étais pas seule dans mon cas! ouf!!! En trois heures j'avais grandement brodé 8cm!!! j'ai continué en rentrant chez moi, je n'ai pas regardé le temps mais j'ai presque fait deux cotés de la grille et cette broderie me plait beaucoup, j'adore l'Hardanger et je crois que je vais aimer tout autant la broderie Cilaos.

broderie jours anciens Cilaos del' Ile de la Réunion

quand nous aurons fini la grille de Cilaos, je crois que nous attaquerons les motif de l'angle, où nous devrions faire des fleurs de fraises et des escargots... tout un programme!!! qui va nous occuper 4h de cours chaque semaine pendant tout l'été, plus, bien sûr tout ce que nous réalisons en dehors du cours!!! mais c'est un vrai plaisir, j'oublie tout quand je brode sauf compter et recompter 2fils à droite, 3 fils à gauche.....fil en boucle à droite, fil en boucle à gauche... le début n'est pas très régulier mais ça vient petit à petit...

broderie jours anciens Cilaos del' Ile de la Réunion

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mam 16/07/2017 13:57

Je suis allée il y a cinq ans à la Réunion et la broderie de cilaos m'a literrallement emballėe
J'ai commencé un petit napperon mais le point de grille de cilaos me pose un petit problème
Pouvez détailler un peu plus le passage du fils par rapport à l'aiguille car je pense que je rate quelque chose car mon point semble légèrement différent de ce que je détaille
Sur les motifs
Merci de vos différentes images qui aident beaucoup en complément dulivre
d'avance merci de votree réponse
Marie Agnès

jauneyris 17/07/2017 10:06

Bonjour Mam,
J'aurai aimé vous aider mais malheureusement je n'ai pas fait d'autres photos, et il y a déjà in bon moment que je n'ai pas refait de grille de Cilaos, à vrai dire je n'aime pas beaucoup et je lui préfère des jours traditionnels comme les jours à roue.
Bonne continuation
Jauneyris

rivoal 07/11/2014 15:52

Ou peut on apprendre le CILAOS en France

jauneyris 07/11/2014 19:15

A vrai dire je ne sais pas, car l'association de broderie à laquelle je participe ne donne pas de cours, c'est simplement un échange de savoir. Cordialement

WEIER Mireille 24/05/2013 13:43


Bonjour, je me passionne depuis 2 ans pour cette broderie, grâce au livre et aussi grâce au  site "Le blog de Floralie  qui m'a permis de bien "dégrossir" cette technique et je me
régale

jauneyris 29/05/2013 19:14



Bravo à vous car cette broderie n'est pas facile surtout la préparation, et le livre n'est pas très explicite!!



Maya 24/07/2011 18:21



C'est un reel plaisir la broerie de Cilaos, une fois demarrée. Je t'en souhaite de grands moments. .... Si tu n'en veux pas de ton cadre, je te file mon adresse lollll. Veinarde !


 



jauneyris 01/08/2011 11:11



je suis allée à mon 3ème cours et plus ça va plus j'adore, j'ai fait les angles, pas évident (pour moi) mais j'aime! Merci de ta visite.



Muriel 22/07/2011 19:50



ça va sûrement être une aventure passionnante..


bisous..Muriel



isabelle 22/07/2011 13:04



BRAVO, J'ADORE !!!!!!!!!!!.


quelle chance vous avez d'avoir trouvé un professeur..


Bonne continuation !!!



Anne 22/07/2011 12:40



Voilà une belle aventure qui commence ! Bon courage 



jauneyris 01/08/2011 10:49



merci, l'aventure continue (j'ai fait les angles) et pour l'instant j'adore! A+