Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

brassière coeur croisé bébé 1 mois et ses explications

4 Octobre 2011 , Rédigé par jauneyris Publié dans #tricot

voici ma dernière réalisation en laine Fonty 100% Mérinos Superfine tricotée avec aiguilles n° 2 1/2 pour le point mousse et n° 3 pour le jersey.

P1030637.JPG

P1030638.JPG

Points employés : mousse (point endroit), jersey (rangs impairs à l'endroit, rangs paires à l'envers)

nombre de pelotes : deux pelotes

Ruban  : 1,50m de biais Liberty

dos : monter 66 maillles avec aiguilles n°2,5 tricoter 12 rangs en point mousse puis continuer en jersey avec aiguilles n°3. A 13cm de hauteur totale, former l'emmanchure en rabattant de chaque coté 1 fois 2 mailles puis 4 fois 1maille, à 23cm mettre en attente sur une ou deux "épingles" les 13 mailles correspondant aux épaules ( cette mise en attente permettra ensuite l'assemblage avec les devants) et rabattre les 26 mailles centrales.

Devant droit : monter 57 mailles avec aiguilles n°2,5 tricoter 12 rangs au point mousse puis continuer en jersey avec aiguilles n°3. A 11cm de hauteur totale commencer à former l'encolure en diminuant tous les 2 rangs, avec inclinaison vers la gauche*,1 fois 1 maille sur l'endroit à 4 mailles du bord;  puis  16 fois 2 mailles à inclinaison vers la gauche .

* pour diminuer tricoter 3 mailles puis glisser la 4ème maille sans la tricoter sur l'aiguille de droite, tricoter la suivante et rabattre la maille glissée sur cette maille qui vient d'être tricotée.

A 13cm de hauteur totale penser à l'emmanchure : faire les mêmes diminutions (que pour le dos)

A 22,5cm arrêter 4mailles coté encolure (ce qui correspond aux mailles de la bordure formée entre les diminutions et le bord),  il doit rester 13 mailles pour l'épaule (identique au dos)

A 23 cm procéder à l'assemblage de ce devant avec le dos : remettre les mailles de l'épaule du dos correspondantes sur une aiguille, prendre une 3ème aiguille, mettre cote cote les aiguilles "épaule dos" et "épaule devant" et tricoter  avec la 3ème aiguille : passer la 3ème aiguille dans la première maille "épaule devant" et la première maille"épaule dos" les tricoter à l'endroit ce qui donne une maille sur la 3ème aiguille, faire de même avec la deuxième maille de chaucune des épaules on obtient 2 mailles sur la 3ème aiguille, rabattre la première maille de la 3ème aiguille sur la dernière maille tricotée cela permet d'obtenir une belle couture souple, continuer avec les mailles suivantes jusqu'à épuisement des 13 mailles de l'épaule.

Devant gauche: identique au coté droit mais inversé, cependant pour obtenir une inclinaison vers la droite des diminutions les diminutions se font en tricotant 2 mailles ensemble.

manches : monter 45 mailles avec aiguilles n°2,5 et tricoter 12 rangs de point mousse puis continuer en jersey avec aiguille n°3. Augmenter de chaque coté sur l'endroit 6 fois 1 maille à trois mailles du bord (pour augmenter d'une  maille:  tricoter 3 mailles du bord de droite tricoter la 4ème maille à l'endroit puis tricoter la même maille à l'envers, pour le bord de gauche même chose sauf qu'il faut d'abord tricoter la 4ème maille à l'envers puis à l'endroit et tricoter les trois mailles suivantes à l'endroit)

A 12cm rabattre de chaque coté tous les 2 rangs 1fois 2 mailles, 4 fois 1 maille et 1 fois 2 mailles, mettre les mailles restantes en attente, il est possible de les mettre en attente sur un fil de laine d'une autre couleur (la manche sera assemblée en partie au point de maille à l'aiguille)

tricoter la 2ème manche.

Assemblage: Normalement vous avez du assembler les épaules des devants aux épaules du dos,

avant d'assembler il est préférable de repasser les différentes parties.

point-de-maille-assemblage-tricot.jpg

assembler maintenant les manches au point de maille avec une aiguille passe laine. Pour ce faire positionner les manches et les épingler, pour assembler au point de maille, piquer l'aiguille passe-laine dans le dos très près du bord puis piquer l'aiguille dans la première maille de la manche (dégagée du fil de couleur différente), piquer dans le dos et revenir dans le maille suivante de la manche puis repiquer dans la première maille, traverser le dos et revenir dans la maille suivante de l'épaule et continuer ainsi pour toutes les mailles laissées en attente. Cette technique fait une couture souple et esthétique. Finir l'assemblage des manches en cousant sur l'endroit pour les parties où les mailles ont été arrêtées de chaque coté, piquer au milieu d'une maille du dos au bord et idem dans une maille de la manche. Ensuite faire les coutures pour fermer la manche. Faire la même opération pour la 2ème manche.

Finir l'assemblage en cousant les cotés des devants et du dos mais attention laisser un passage d'un bon cm pour le

ruban (coté différent selon qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon)

bordure : au point mousse 2 rangs et arrêter sur le 3ème

à faire si possible avec une aiguille circulaire n° 2,5 ou n° 3 (jpersonnellement j'ai fait la bordure avec aiguille n°2,5 mais je pense qu'avec du n°3 je n'aurai pas été obligée de recommencer 2 fois car la première fois la bordure était trop resserrée!!) Pour faire la bordure, relever les mailles -moi je les tricote c-a-d je lève une maille et je passe ma laine de façon à la tricoter, attention relever suffisamment de mailles notemment dans les parties où il y a des arrondis (au début de la formation de l'encolure et tout le long de l'encolure)

ruban : couper au milieu le biais et le coudre sur tout le long à la machine puis fixer chaque extrémité aux devants

Voilà c'est terminé!! si je n'ai pas été claire dans mes explications n'hésitez pas à me demander, (il n'est pas évident de retranscrire en mots les gestes effectués!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jauneyris 22/05/2016 15:01

Bonjour Monique,
je suis désolée, j'ai fait une fausse manip et votre commentaire a été effacé, cependant j'ai modifié l'article suite à vos remarques car en effet j'avais fait des oublis. Dites moi si celles-ci vous conviennent j'espère qu'il n'y a pas d'erreur car je n'ai pas retrouvé mes notes pour cette brassière j'ai donc recalculé.
Cordialement
Jauneyris

free web design software 10/10/2014 08:30

Wow! This is a very cool outfit for the small one. My baby is of 6 months and I love stitching one like this for her. As I am not going for my job now, I have enough time and planning to do some stitching works. I am planning to start with this cute little dress for my sweetie.

Jauneyris 13/10/2014 15:11

Hello! thank you for your visit! good stitching for your baby. Best regards

siphélie 11/02/2013 18:19


http://www.bergeredefrance.fr/tricotheque/inedit-n-5-gilet-en-caline.html


 


va voir il y as un modele gratuit et explication

jauneyris 11/02/2013 20:55



merci beaucoup, je vais aller voir. A+



rubelisix 15/01/2012 13:42


Très réussi ! Bravo !

jauneyris 16/01/2012 10:27



merci beaucoup! A+