Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

L'ail, un condiment indispensable

6 Janvier 2008 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine moyen-orientale

L'ail, un condiment indispensable dans la cuisine moyen orientale
un truc pour en avoir en permanence à disposition:

L'ail est beaucoup utilisé, soit sous forme de gousses, notamment dans les haricots verts cuisinés à l'Aleppéenne (Alep, l'une des plus anciennes villes du monde, est la 2ème ville de Syrie dite la capitale du nord), dans les feuilles de vignes farcies (yabra) et en purée dans le "hommos",  "baba ranouge", dans les farces, dans les courgettes, les aubergines et les poivrons farcis "cheik el murchi", le "kabbab laban" et dans bien d'autres plats.
Un truc pour en avoir toujours à disposition : acheter plusieurs têtes d'ail (moi, j'en prends au moins 4), après les avoir épluchées (je mets des gants fins en vinyl  pour éviter l'odeur tenace sur les mains!!!) je les réduis en purée au mixer (j'ajoute environ 50 mL d'eau avant de mixer, c'est plus facile d'obtenir ainsi de la purée) puis je la transfère dans un pot qui va au congélateur (j'utilise un pot à crème fraiche en plastique que je jette après usage), ainsi j'ai toujours de l'ail frais à disposition!!!
 

La cidadelle d'Alep

Brève description link

Au carrefour de plusieurs routes commerciales depuis le IIe millénaire av. J.-C., Alep a successivement subi la domination des Hittites, des Assyriens, des Arabes, des Mongols, des Mamelouks et des Ottomans. Sa citadelle du XIIIe siècle, sa Grande Mosquée du XIIe siècle et plusieurs medersa, palais, caravansérails et hammams du XVIIe siècle donnent au tissu urbain d'Alep un caractère harmonieux et unique, maintenant menacé par la surpopulation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bonnemine 14/02/2008 19:07

"Pas folle la guêpe", en faite, je voulais dire "Qu'elles bonnes idées".

jauneyris 15/02/2008 22:27

merci du compliment, en effet c'est  très pratique à part "la corvée"  d'épluchage des gousses d'ail !!!