Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

un plat traditionnel au Moyen Orient : le "kubé" au four

28 Décembre 2007 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine moyen-orientale

Un plat traditionnel au Moyen Orient :  le "Kubé au four"  
les ingrédients:

 la préparation:
je la fais au mixer 







































la pâte réalisée prête à étaler :






































répartition de la  farce (hachoué) sur la pâte étalée dans le plat:


















la réalisation des motifs décoratifs mais surtout très utiles pour la cuisson:



les motifs  au complet!


le plat de Kubé prêt à enfourné:







































le Kubé prêt à servir







































le Kubé prêt à la dégustation:







































La recettte pour un grand plat de 40cm de diamètre :
préparation  de la farce "Hachoué"
ingrédients:  
300g de viande haché de boeuf (ou d'agneau) et 12 à 15 beaux oignon, du sel, du piment     du mexique, de la noix de muscade.

réalisation:
éplucher et hacher au mixer les oignons assez finement mais attention ne pas en faire de la purée!
faire fondre un peu de margarine ou de beurre, cuire un peu la viande, puis la passer au mixer pour éviter les agglomérats, (j'utilise une grande casserole à couvercle pour la cuisson, éviter le téfal)
remettre la viande et les oignons et ajouter à nouveau de la matière grasse, bien mélanger la viande aux oignons, saler et faire revenir à feu assez vif, remuer régulièrement, puis couvrir et finir de faire cuire à feu doux, le but étant de confire la préparation, celle-ci va prendre un peu au fond de la casserole, pour éviter que ce fond brûle, frotter le fond de la casserole avec une cuillère en bois et mélanger avec le reste de la préparation, en fin de cuisson ajouter le pigment du mexique et la noix de muscade. La cuisson dure environ 45 min à 1 heure.
à noter : tout le goût et la réussite de ce plat tient dans le dosage de ces 2 épices (moi j'en mets beaucoup, le goût doit être bien prononcé).

Préparation de la pâte à kubé:
ingrédients:
4 verres (150mL) de bulgour très fin + une cuillère à soupe par verre de semoule de blé fine
600g de viande hachée et 3 petits oignons

réalisation:
- réduire les oignons en purée
- réduire la viande en pommade
- préparer la pâte: rincer le bulgour à l'eau froide au dernier moment le mettre dans le bol du     mixer (si le bol est petit procéder en 2 étapes: préparer une première moitié de la pâte puis     la seconde de la même manière)
    ajouter les cuillères de semoules fines (une par verre), mettre le mixer en marche et ajouter     la purée d'oignons, puis progressivement la viande en pommade, ajouter le sel (une petite     cuillère à café par verre de bulgour)
- margariner le plat
- partager la pâte obtenue en 2 parties égales
- étaler une première couche de pâte, lisser avec la paume de la main (pour éviter que la pâte     colle aux mains, se mouiller les mains régulièrement dans de l'eau froide)
- disposer le hachoué (la farce) après l'avoir partagé en 4 parties égales, (pour faciliter sa             répartition)
- recouvrir avec la pâte à kubé (pour faciliter cette opération il est conseillé de prendre un peu     de pâte et d'en faire une galette en l'aplatissant entre les mains, la poser dans le plat et         poursuivre ainsi jusqu'à couverture complète, finir en lissant avec la paume de la main.
- faire le découpage (cf photo) puis finir en faisant avec le doigt un trou central. Les motifs         découpés sont esthétiques mais ils sont aussi très utiles à la cuisson, la matière grasse             circule et facilite ainsi la cuisson.
- mettre du beurre ou de la margarine
- faire cuire à four chaud 30 à 45 min, bien surveiller, trop cuit le kubé devient dur.
 
Ce plat est délicieux accompagné d'une salade de tomates, concombre et oignons au citron et à l'huile d'olive!!!

A défaut de salade, on l'accompagne avec du yaourt nature, ou avec de l'ail, le contraste chaud et froid, le gout du yaourt renforce la saveur du kubé!

Bon appétit!!!


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

monique 14/05/2008 23:19

C'est encore Monique, j'ai oublié de t'envoyer le lien de mes "koubé". Bises.http://www.traiteur-a-domicile.net/article-13688089.htmlhttp://www.traiteur-a-domicile.net/article-1989886.html

monique 14/05/2008 22:40

Je suis très franchement intriguée. Jusque-là, je n'avais jamais trouvé de la cuisine authentique alepine. je pensais avec beaucoup d'orgueil que j'étais seule à perpétuer ces recettes héritées de ma belle-mère et que je voudrais transmettre à mes enfants, surtout mes filles. Sans fausse modestie, j'ai fini par cuisiner mieux que mes belles soeurs pure souche alepines qui me demandent des recettes...alors que moi j'ai tout appris en France. Je ne savais absolument pas cuisiner quand j'ai connu mon mari...Où habites-tu? on pourrait peut-être nous voir un jour...Bises.

lili 18/04/2008 18:20

Toute cette cuisine a l'air si appétissante !!! Après  avoir un peu parcouru le site, j'ai promis à quelqu'un d'essayer quelques plats : je vous en donnerai des nouvelles !

jauneyris 20/04/2008 09:55


j'espère que mes recettes vous donnerons satisfaction, j'attends de vos nouvelles!!


M@rie 14/01/2008 11:36

Merci de vos explications sur les épices. La noix de muscade est un régal, et je l'utilise beaucoup. Kubé pour samedi soir donc. Bonne journée à vous. M@rie

jauneyris 14/01/2008 21:55

Bonjour M@rie, j'espère que mes explications sont suffisamment claires pour vous permettre de  réussir ce plat, si vous avez des questions n'hésitez pas! Bonne cuisine et bon appétit!!. Jauneyris

M@rie 13/01/2008 16:32

Je viens de découvrir cette recette, ce "kubé" . Je me demande si j peux le servir à la campagne règne de la saucisse ou le réserver aux amateurs de plats orientaux, ceci à cause des épices. A essayer d'abord. M@rie

jauneyris 14/01/2008 09:51

ce plat n'est pas épicé si vous l'entendez au sens de "piqué, brûler", en revanche il est riche en saveur. Le piment du mexique ne "pique"pas, il donne de l'arôme, et un goût en général très apprécié comme la noix de muscade l'autre épice utilisée. Ces deux épices qui sont mises dans la farce (hachoué) sont vraiment la clé de ce plat. Qui  aime découvrir d'autres pratiques culinaires, d'autres saveurs, l'appréciera en quelque endroit qu'il soit.

oliv 29/12/2007 17:16

Excellente recette ! Un must !

isa 29/12/2007 10:07

Christiane,
Ta rubrique jardinage et cuisine orientale sont celles qui m'interessent le plus. J'admire les ouvrages en dentelle c'est magnifique ! mais....
J'attend avec impatience les quantités pour faire le Kibbé. et d'autres recettes !
bises
Isabelle
 

jeanbart 28/12/2007 18:11

Excellente recette. Nous nous sommes régalés. Merci