Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

références bibliographiques pour la dentelle

18 Mars 2007 , Rédigé par jauneyris Publié dans #bibliographie dentelle

Références bibliographiques pour la dentelle.
Quelques ouvrages de références pour une dentellière:
  • Rita Carole DEDEYAN "L'Europe en dentelles"  Massin éditeur 1989 95 pages.
  • Venise, Alençon,Bruges, Bruxelles... des leux qui évoquent pour nous des textiles merveilleux, qui furent de l'est à l'Ouest et du Nord au Sud de l'Europe l'objet d'échanges commerciaux fructueux. Dentelles à l'aiguille, dentelles aux fuseaux ont largement contribué à l'évolution de l'Europe de l'art. Nous les retrouvons dans ces pages et suivrons l'évolution de ces dentelles de par les siècles tant en Europe que dans les différentes places dentellières françaises. Environ 120 photographies illustrent cet ouvrage. (le texte aurait mérité d'être un peu plus étoffé!)
  • A. Carlier de Landsheere "Trésor de l'art dentellier" ou répertoire des dentelles à la mainde tous les pays depuis leur origine jusqu'à nos jours. Préface de Mick Fouriscot. Edition L'Inédite. Réedition d'un ouvrage exceptionnel sur l'histoire de la dentelle. Ce livre a été publié en 1922 et n'a jamais bénéficié d'une réedition. Il permet de découvrir l'ensemble de l'histoire et des techniques de la dentelle aux fuseaux et de ces différentes variantes. Ce livre comprend 38 chapitres accompagnés de plus de 800 motifs ou modèles différents répartis en 96 planches.
  • Mick Fouriscot - Jean Chaleyé "Dentelle au fuseau. Les bases"   Jean Chaleyé, né à Saint Etienne en 1878, s'est formé à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, puis l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Professeur de dessin d'art appliqué à l'Ecole Pratique de Commerce et d'Industrie dans la section dentelle en 1904.Il obtient des médailles d'or : en 1910 à l'Exposition Internationale de Bruxelle, en 1911 à l'Exposition internationale de Turin et en 1925 lors de l'Exposition  Internationale des Arts Décoratifs pour l'ensemble de ses dessins dentelliers. Il a occupé après 1930 le poste de directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix et conservateur du Musée de la ville. En 1940, il retourne au Puy et fonde avec le dentellier Paul Fontanille en 1942 le Conservatoire Départemental de la dentelle à la main
  •   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article