750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

mes iris au jardin

1 Juin 2008 , Rédigé par jauneyris Publié dans #jardin

j'ai  quatre  sortes d'iris au  jardin,
  • une  variété  d'iris  rhizomateux  violet  au coeur jaune, j'en  ai à  deux endroits, en plein  soleil  et  à mi-ombre et ils  se  plaisent autant dans l'un et l'autre des  parterres.  Ils se bouturent  facilement, il  suffit  de  prélever  un  rhizome et  de quasiment le  poser  sur le  sol,  en  effet  la  partie  supérieure  du rhizome doit  toujours  rester  à l'air. Ils fleurissent abondamment en  avril mai mais  la floraison cette année a été de courte durée la pluie  ne  les ayant pas épargnés!!!
























  • deux   variété  d'iris  bulbeux, qui  se plaisent autant  à  mi ombre qu'au soleil,  pour  les  multiplier  diviser  la  touffe,  opération  de toute  façon  nécessaire  pour réduire la  densité  et faire  en sorte  qu'ils ne  "s'étouffent" pas!
des iris bleus































des iris jaunes
























une autre variété d'iris rhizomateux, Iris foedidissima,  graines déposées gentiment par des oiseaux, je pense, qui  n'est pas actuellement fleuri. Cette variété se développe rapidement et forme une grosse touffe où je retreouve maints escargots. Il a une fâcheuse tendance à se propager, et je m'emploie à couper, en  fin de floraison, les fleurs fanées avant qu'elles ne forme de grosses graines rondes rouges. Les fleurs bleu-violet ne sont pas très grandes et contrairement au nom de cette variété je ne trouve pas qu'elles soient malodorantes,  mais  ce ne sont pas  mes iris préférés!!!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L'iris est l'une de mes fleurs préférée..... Merci pour ce joli reportage "Jauneyris".
Répondre
J
<br /> merci, moi aussi j'aime beaucoup les  iris! A+<br /> <br /> <br />
M
bonsoir!ce que je regrette dan sles irisc'est qu'ils ne durent pas longtemps!mais ils enchantent par leurs couleurs rayonnantesbonne soirée
Répondre
M
superbes tes iris.... j'adore surtout les bleus.... Muriel
Répondre
C
Bien joli ces iris !!! Cela donne un peu de couleur dans notre lundi bien gris!! A bientot
Répondre