750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Feuilles de vigne farcies "yabra" un délice d'Alep et de Syrie

1 Mai 2008 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine moyen-orientale

Les feuilles de vigne  farcies constitue un met très prisé  à Alep et  dans l'ensemble de  la Syrie. Ce plat festif  est  confectionné  pour les réceptions familiales et amicales,  la patience  et l'amour mis pour l'élaborer  témoigne de  l'attention portée  aux convives  et de la  volonté de faire plaisir!



Où trouver des feuilles de vigne à cuisiner :
j'utilise les feuilles de vigne de mon jardin  que je récolte  en juin, les feuilles doivent  être tendres et  pas trop petites, je les lave  et  les  mets en paquets de 20 ou 40 feuilles et je  les congèle, avant je les conservais  dans une saumure, mais le congélateur est bien plus pratique!
Vous pouvez en trouver  chez les  marchands turcs, libanais, elles  sont souvent conditionnées dans un liquide sous vide.

ingrédients: pour 10 personnes
feuilles de  vigne environ  10 feuilles par personne
viande hachée de boeuf 400g
riz  rond 4 verres (150mL)
baron agneau coupé  en  tranches, une  tranche   par personne  (je  préfère le  baron d'agneau  qui est beaucoup moins  gras  que le collier)
ail : les gousses épluchées de trois têtes
jus de 3 à 4 citrons voir plus cela  dépend de vous!
un peu de sucre en poudre ajusté  au goût  (environ 1 à 2)
sel, piment  de  la  jamaïque (ce dernier est utilisé à la place  du poivre, il est très parfumé  et peu pimenté)

réalisation: 
préparation  de la  farce:
dans  une terrine mettre les quatre  verres de riz, le rincer  pour éliminer un peu l'amidon et l'égoutter
ajouter la viande hachée, du sel environ 3 cc (cuillère à café), du piment de la  Jamaïque 1,5 cc, de l'ail pillée l'équivalent de 2 cc.
Mélangez le  tout à la main de  façon à obtenir une farce  homogène

roulage des feuilles:
disposer  la  feuille sur l'endroit pour farcir sur l'envers, déposer un peu de farce en longueur et rouler selon la technique  montrée  sur les photos suivantes:
 


 
































































































et   voici une partie  du  plat de feuilles de vigne roulées
                               

disposition pour la cuisson:
utiliser un autocuiseur,  dans lequel vous disposez une première couche de feuilles de vigne roulées, bien les ranger  pour ne pas qu'elles se défassent
disposer la totalité  de l'agneau sur cette première couche (il doit se trouver au fond pour être  bien  cuit)
puis répartir les gousses  d'ail  et les feuilles de vigne  restantes en couches successives
préparer la sauce :
dans une terrine mettre de l'eau, ajouter le jus des citrons, le sucre,  ajouter  du sel au moins une cuillère à soupe, mais  tout dépend de votre goût pour le sel,
la  verser  doucement sur les feuilles de vigne, la sauce doit les  recouvrir  très  largement (prévoir au moins  2cm  au  dessus du niveau des feuilles)
vous pouvez mettre  une assiette qui résiste à la chaleur pour  caler  et maintenir les feuilles ce qui évite qu'elles se déroulent pendant la cuisson
fermer l'autocuiseur et faire cuire 40 minutes
après cuisson, ouvrir l'autocuiseur, sortir les feuilles de vigne avec beaucoup de précaution  et les  disposer dans le plat de service, on peut aussi verser un peu de sauce dans une terrine  ce qui facilitera  l'accès aux feuilles. Il ne faut pas laisser les  feuilles de vigne dans la sauce  car le riz se  détremperait ce qui n'est pas bon, puis verser le restant  de sauce dans la terrine.
mettre l'agneau au centre du plat
servir  en proposant la sauce

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai fait les feuilles de vigne à Pâques comme chaque année. Mon mari est originaire d'Alep. Je t'envoie le lien.http://www.traiteur-a-domicile.net/article-18028542.html
Répondre
E
Oh!!! Ce doit être délicieux!!! Mais cela demande de la préparation , je suis un peu fachée avec les casseroles depuis que je suis seule!!!
Répondre
J
<br /> c'est effectivement délicieux mais long à préparer !! j'ai essayé d'aller sur ton blog mais l'adresse n'est pas juste, je trouve ton blog à l'adresse suivante charlette.over-blog.com  A+<br /> <br /> <br />
M
humm c'est trop bon ca! peux ton prendre n'imprte quelle feuille de vigne?bon premier mai!
Répondre
J
<br /> effectivement  c'est  très bon! il ne s'agit que de la vigne à raisins peu importe la variété, mais des jeunes feuilles tendres et déjà bien  développées. Merci pour le premier<br /> mai,  je te souhaite un  joli mois de mai.<br /> <br /> <br />
M
Tu as preparé ce plat !!!! whaouwww, tu es douée. Bien appetissant a regarder. Si tu te mets a table : "Bon appetit'
Répondre
J
<br /> merci,  effectivement c'est très bon  mais  très long à préparer!!!<br /> <br /> <br />