Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

le "hommos" ou purée de pois chiches,un incontournable

3 Février 2008 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine moyen-orientale

Le "hommos" fait partie des plats d'entrée "mezzés", bien qu'il constitue,  pour un certain nombre, dans ces contrées, un plat principal. En effet,  il est peu honéreux,  les pois chiches qui le composent sont  une bonne source de protéines et pour parfaire le tout c'est déliceux surtout quand il est accompagné d'une salade de tomates, concombres, poivrons et oignons, et si vous y ajoutez quelques merguez!!!! alors..........!!! vous m'en direz des nouvelles!!
ingrédients :
  • une grosse boite de pois chiches, on  peut aussi utiliser des pois chiches secs*
  • 3 ou 4 cuillère à soupe de Tahiné (crème de Sésame)
  • de l'ail la quantité dépend de vous, moi j'en mets environ 2 à 3 cuillère à café
  • du  jus de 1 à 1,5citron frais selon la taille et votre goût
  • sel
* pois chiches secs : les mettre à tremper la veille (environ 24h) puis les faire cuire à l'autocuiseur une bonne heure et demie en ajoutant une pointe de bicarbonate de soude, personnellement  je trouve plus simple d'utiliser les pois chiches en boite.

réalisation :
si  vous voulez  un hommos non  granuleux  j'ai un truc!  mais  il  faut du temps!! j'épluche  chaque grain, c-à-d  que j'enlève l'enveloppe de chaque pois chiches un par un. Je mets environ une bonne heure pour une grosse boite, je le fais en regardant la  télé le plus souvent et en l'ayant prévu pour au moins que l'émission soit intéressante!!
  • mettre les pois  chiches épluchés, leur jus et ajouter un peu d'eau dans l'autocuiseur (même si les pois chiches vous paraissent cuits ils ne le sont pas assez pour faire du hommos, je les fais cuire une heure.
  • laisser refroidir les pois chiches sinon l'assaissonnement est difficile à faire, le goût ne se révélant pas ou peu à chaud
  • mettre  les pois chiches cuits avec  un peu de jus de cuisson dans le mixer
  • mixer de façon à obtenir une purée fine, lisse, pas trop épaisse,  la "fluidité" s'obtient en ajoutant du jus de cuisson.
  • ajouter le tahiné, l'ail, le jus de citron (ne mettez pas tout l'ail et le jus de citron, pour vous permettre de tester et  de réajuster  l'assaissonnement à votre goût)
  • mixer à nouveau,goûter et présenter
Hommos recette de Jauneyris garantie testée  puisque je la pratique souvent
undefined




Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bidouillette 04/04/2008 09:36

ALors là je vais m'acheter une boîte, quoique je pense que je préfère les secs! Je me suis achetée un blender, donc équipée pour lefaire, jadooooore ce plat! Juste une chose, pas sûre que je vais trouver la crème de sésame, je peux remplacer par autre chose? Grand merci pour ces recettes d'une cuisine que j'adore!!!!!

jauneyris 05/04/2008 14:17


on trouve du tahiné dans tous les petits magasins turcs, ou éventeullement  dans les magasins spécialisés en  diététiques  (mais il le vende très cher!) autrement je m'approvisionne
à Paris  notamment à "L'escale  libanaise" boulevard Murat (au niveau de la jonction avec la rue Général Deslestraint)
Sans tahiné  le résultat  sera décevant me semble-t-il.


Bonnemine 14/02/2008 18:58

J'ai gouté de cette préparation étonnante et si simple à réaliser, merci pour la recette.

jauneyris 15/02/2008 22:28

je suis ravie de savoir que cette recette vous a plu !

Lino 09/02/2008 13:13

Je viens d'Alep :D ! J'ai mis la recette du taboulet syrien si tu veux ^^

jauneyris 09/02/2008 21:59

merci beaucoup, je vais aller voir si nous faisons pareil!

lino 07/02/2008 13:19

Apparemment tu aimes ce genre de cuisine, alors va sur mon blog y a des choses de ce genre ! (http://saveurs-a-table.ober-blog.com) D'ailleurs c'est d'origine syrienne le hommos, et je viens de syrie ! Bref, va voir, ça te plaira sûrement, bye.