Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

le broyeur un outil bien utile au jardin

31 Janvier 2008 , Rédigé par jauneyris Publié dans #jardin

Le  broyeur  un  outil bien  utile au jardin

Un broyeur peut s'avérer  utile  pour "recycler"  les  tailles  des différents arbustes.  Je passe tout au broyeur  les tailles de rosier, de seringa, de weigelia, d'escalonia, de romarin, de laurier,  de pommiers, les tiges sèches des grandes marguerites blanches et jaunes, des iris, des asters et même les tailles de mes  chèvrefeuilles et jasmin....en  bref,  presque tout, et le broyat  que j'obtiens, je m'en sers pour pailler les plates bandes, les massifs.
L'intérêt du broyat est quatruple, il limite la pousse des mauvaises herbes, sert d'apport nutritif pour les plantes en se décomposant progressivement, maintient l'humidité en périodes chaudes ou moins arrosées par le ciel!! et il est gratuit!!
Un autre avantage, me semble-t-il, est la réduction du volume des déchets verts ramassé par les services de la ville et leurs traitements. C'est mon coté un peu écolo!!

Y-a-t-il un inconvénient? 
Le temps passé à broyer?  pour moi ce n'en est pas un! 
La durée de vie de ce paillage? oui, peut-être car il se résorbe rapidement si l'on compare aux écorces de pin, mais après tout la terre n'en est que mieux nourrie!
Le coût du broyeur? certes, c'est un inconvénient, le broyeur est assez cher à l'achat, mais je trouve que sur un plan écologique, protection de l'environnement c'est tout bénefice!
Mais  il faut le savoir choisir!!
J'ai fait l'acquisition d'un broyeur Bosch  à vis sans fin , il est certes plus cher que les autres mais il a l'avantage de quasiment jamais se bloquer et lorsque ça arrive, il a une marche arrière! 
Deux avantages importants : il n'est pas bruyant et il n'y a rien à aiguiser.
Je n'ai pas d'action chez Bosch!!  mais leur outil est très performant!
Avant de l'acheter, j'ai fait le tour de l'ensemble des vendeurs autour de ma résidence, il m'ont tous proposé en premier les broyeurs à couteaux, peut-être un peu moins chers, mais très bruyants (attention à la bonne entente entre voisins!!!) de sucroît les couteaux doivent être démontés régulièrement pour être affûtés et même changés, enfin bref la galère!
Si les  broyeurs à couteaux sont certainement plus avantageux pour le vendeur qui fournit ses services payants en post-vente, ils le sont nettement moins pour notre bourse!!!



broyeur.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

monique 07/01/2010 22:22


Je note. Il y a longtemps que j'hésite sur l'achat d'un broyeur et c'est vrai que les vendeurs vous vendent ce qu'ils ont envie de nous vendre sans écouter nos besoins. Pareil que toi, j'ai besoin
de broyer tout ce que je taille ; pas automatiquement les branches et d'utiliser tout ça sur mes massifs en paillis. Tu me diras si tu es toujours contente de lui 1 an après ? Merci.


jauneyris 08/01/2010 15:17


Je suis toujours très satisfaite de mon choix, mon broyeur fonctionne admirablement bien et j'obtiens des paillis gratuits! certes il faut les renouveller au moins tous les ans parfois 2 fois dans
l'année mais c'est impec!!! Bravo pour ton jardin, il est splendide et tes fleurs sont magnifiques. Jauneyris