Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

le "tahiné" crème de sésame un ingrédient formidable

20 Janvier 2008 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine moyen-orientale

Le sésame est un oléagineux cultivé dans  le bassin du Nil,  au Moyen Orient,  en Inde... Ses petites graines  blanc crème de forme oblongue servent à la fabrication  d'huile et de crème.
Les graines sont aussi employées entières en patisserie, en boulangerie pour décorer les pains et n'avez-vous jamais goûté les croquants  au sésame, on en trouve sur les présentoires (près des caisses) dans certaines jardineries un vrai délice.
La crème de sésame est utilisée en confiserie au Moyen Orient : le Halva "allawoué" je traduis phonétiquement   la prononciation  de cette excellente confiserie, qui, j'ai pu le constater, surprend les papilles de certains occidentaux, moi, j'adore, le problème est le nombre de calories!!!
En cuisine, la crème de sésame est excellente, quelques cuillères suffisent à rendre onctueux les plats préparés comme le "hommos", la salade de  betteraves ou de concombre au yaourt, le caviar  d'aubergine "baba ranouge", "l'oumtawamé"  qui est l'équivalent du caviar d'aubergine mais avec des courgettes....
La  meilleure marque  de "tahiné" est la marque Alwadi", (je n'ai pas d'action, c'est dommage d'ailleurs!!!) si vous ne trouvez pas  cette marque fiez vous à la provenance,   Liban ou Syrie vous garanti un bon produit. Il m'est arrivé d'acheter  du Tahiné d'une  autre provenance et j'ai  été déçue par le goût amer,  normalement  c'est doux un peu âpre avec une  pointe de noisette; c'est un peu difficile à décrire! Avant de  l'utiliser  il faut bien mélanger le tout, en effet l'huile à tendance à venir en surface et la crème à  s'agglomérer au fond, donc avec  une cuillère bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse.
Je mettrai une photo  plus tard car aujourd'hui c'est impossible! quelques problèmes sur over-blog!!

nous  sommes jeudi et  le  problème  des photos persiste j'ai  bon fouiner sur le forum et interroger  sur la chat, rien n'y fait je commence à désespérer !!!!  Enfin, les photos sont revenues, est-ce l'effet de la chandeleur????????
tahin-.JPG 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bonnemine 15/02/2008 23:41

A la maison, on a toujours du houmous (ou hommos ?) et j'ai toujours eu envie de le faire maison...et dans toutes les recettes, il faut du tahiné...Mais où peut-on s'en procurer ?? Merci de me tenir au courant !Et félicitations pour ton blog qui est très original !Bonnemine

jauneyris 19/02/2008 17:25

Merci pour le compliment. Le tahiné se trouve facilement chez les marchands turcs, libanais.  J'en achète chez ces marchands au marché ou quand je vais à Paris, notamment à l'Escale Libanaise boulevard Murat, je ne sais pas le numéro, mais c'est au début du Boulevard Murat pas très loin de la porte Saint Cloud.

M@rie 24/01/2008 22:09

C'est normal sur mon blog. Impeccable ce jour. Espère retour à la normale pour toi. Bonne soirée. M@rie

M@rie 20/01/2008 23:18

C'est super bon le sésame. Les garins de sésame aussi., sur les pains, qui se laissent croquer par plaisir. J'adore mais je suis bien incapable de décrire le gout. Bonne soirée. M@rie