750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Gratin de chou-fleur à la sauce béchamel, lardons et saucisses de Monbéliard

19 Janvier 2023 , Rédigé par jauneyris

Gratin de chou-fleur à la béchamel, lardons et saucisses de Monbéliard
Gratin de chou-fleur à la béchamel, lardons et saucisse de Monbéliard
Gratin de chou-fleur : chou-fleur cuit et sauce béchamel
Gratin de chou-fleur : Chou-fleur cuit et sauce béchamel
Gratin de chou-fleur : lardons et saucisses de Monbéliard
Gratin de chou-fleur : lardons et saucisses de Monbéliard

 

Gratin de chou-fleur avant cuisson au four
Gratin de chou-fleur avant cuisson au four


Un beau chou-fleur acheté la veille au marché chez un petit producteur local bio et me voilà partie pour faire un gratin, mais ce matin la neige était au rendez-vous ce qui ne m’a pas incitée à sortir pour aller chez le boucher !! j’avais au congélateur du lard fumé et des saucisses de Monbeliard, voilà qui a fait l’affaire !!

Ingrédients :

  • un beau chou-fleur
  • lardons, 
  • 1 saucisse de Monbéliard
  • 1/2 L de lait demi-écrém
  • 2 càs de crème fraîche
  • 2 càs de farine (on peut utiliser de la maïzena)
  • sel, poivre, muscade
  • gruyère râpé

Procédure :

  • Malgré que le chou-fleur soit bio, je préfère le blanchir une première fois dans de l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes ( j’ai toujours peur qu’il soit trop goutû, il est ainsi plus facile à digérer) puis le faire cuire dans l'eau, je le mets dans l'eau bouillante et ferme ma cocotte-minute et fait cuire 3 minutes pas plus
  • égoutter le chou-fleur
  • faire revenir et cuire les lardons et la saucisse de Montbéliard coupée en en petits morceaux
  • préparer la béchamel : mettre la farine dans une casserole, ajouter à froid progressivement le lait en mélangeant, puis faire cuire  tout en remuant avec un fouet, en fin de cuisson ajouter la crème fraîche, un peu de gruyère, assaisonner.
  • disposer le chou-fleur dans le plat à four
  • répartir les lardons et saucisses de Monbéliard cuits
  • verser la béchamel 
  • disposer généreusement le gruyère à la surface
  • il n'y a plus qu'à enfourner.

gratin de chou-fleur, lardons,, saucisses de Monbéliard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'adore le chou-fleur au gratin et ta version me donne l'eau à la bouche!<br /> Bonne semaine, bises
Répondre
J
Bonjour Bleu Mirabelle,<br /> Merci beaucoup, c’est vrai que c’est très bon ! Agréable journée, bises Normandes
L
Bonsoir Jauneyris ,,, <br /> Hum ,,, Un délicieux gratin de choux fleur ,,, Merci pour ta recette ,,, <br /> Je te souhaite une douce journée,,, bisous bisous,,, <br /> la mure brode
Répondre
J
Bonjour La Mure Brode,<br /> Merci beaucoup c’est très gentil. Agréable journée, bises Normandes
L
cela va être délicieux quand je vais le réaliser<br /> merci du partage<br /> tu me donnes tj des idées, c'est génial bizou
Répondre
J
Bonjour Lubyemy,<br /> Ah c’est sûr que ton plat va être délicieux, nous l’avons bien apprécié et pourtant mon mari n’est pas fan de légumes.<br /> Agréable journée, bises Normandes
Bon appétit 😊. J aime beaucoup les choux et choux fleurs
Répondre
J
Bonjour Laramicelle,<br /> Merci beaucoup, nous avons bien apprécié ce gratin. Agréable journée
N
Hier j'ai mangé du chou-fleur rôti au four. Ta recette change du classique chou-fleur à la béchamel et semble bien appétissante, merci pour le partage.<br /> Belle journée
Répondre
J
Bonjour Nicole,<br /> Ah je ne connais pas cette recette rôtie au four, comment fais-tu ?<br /> Mon gratin est délicieux, mon mari l’a bien apprécié lui qui n’est pas trop fan de légumes.<br /> Agréable journée
M
miamm, j'arrive !!! une recette comme je les aime, merci pour les précisions de temps de cuisson qui me font souvent cruellement défaut, et bon appétit
Répondre
J
Bonjour Mauricette,<br /> Pas de problème notre table est accueillante !! Ce gratin est délicieux mon mari qui n’est pas fan de légumes l’a bien apprécié. <br /> Agréable journée