Deux nouvelles brassières bien jolies tricotées en une seule pièce, taille 6-9 mois et naissance (0-3 mois), laine BB Mérinos de chez Fonty et leurs explications
2 Janvier 2022 , Rédigé par jauneyris Publié dans #bébé
J'avais déjà fait ce même modèle en juin dernier, il a tellement plu, que je l'ai tricoté en une taille plus grande mais toujours en bleu pour le petit garçon de mes amis qui a bien grandi.
La deuxième petite brassière (ou gilet) en blanc est pour le bébé de ma fille qui devrait arriver début février, comme ils ont déjà fille et garçon ils n'ont pas voulu savoir le sexe du troisième, ce sera la surprise, ce qui explique la couleur blanche.
Ces brassières se tricotent en rangs raccourcis.
La laine utilisée est de la BB Mérinos de chez Fonty. J'ai suivi le modèle de chez Plassard "Les tout-petits" en augmentant légèrement le nombre de mailles car mon échantillon est de 30 mailles/10cm , le leur est de 27 mailles/10cm, les aiguilles utilisées : n°3,
Pour la première brassière bleue, j'ai monté 69 m, tricoté au point mousse et fait les 3 boutonnières sur le troisième rang à 2m de l'encolure et espacées de 9 m (boutonnière 2 mailles tricotées ensemble puis un jeté)
le motif se tricote sur 8 rangs :
- rg 1 et 2 et les rangs pairs : tout à l'endroit
- rg 3 : tricoter 67 m et laisser en attente 7 m
- rg 5 : tricoter 53 m et laisser en attente 16 m
- rg 7 : tricoter 43 m et laisser en attente 26 m
au 90ème rang laisser en attente 43 mailles et monter 43 m pour débuter la manche, tricoter 97 rangs et arrêter les 43m de la manche puis reprendre les mailles en attente pour continuer le corps, tricoter 128 rangs depuis la reprise des mailles soit 16 motifs sur 8 rangs, puis former la deuxième manche comme la précédente ensuite tricoter le deuxième demi devant comme le premier sans les boutonnières. fermer les manches, coudre les 3 boutons. La brassière gilet est terminée
Pour la brassière-gilet naissance j'ai suivi le modèle, donc monté 54 mailles, fais les boutonnières sur le troisième rang à 2 mailles de l'encolure puis espacées de 7 mailles (différent de ce qui est préconisé dans les explications)
le motif se tricote sur 8 rangs :
- rg 1 et 2 et les rangs pairs : tout à l'endroit
- rg 3 : tricoter 48 m et laisser en attente 6 m
- rg 5 : tricoter 42 m et laisser en attente 12 m
- rg 7 : tricoter 35 m et laisser en attente 19 m
au 56ème rang laisser en attente 35 mailles et monter 35 m pour débuter la manche, tricoter 72 rangs et arrêter les 35m de la manche puis reprendre les mailles en attente pour continuer le corps, tricoter 80 rangs depuis la reprise des mailles soit 10 motifs sur 8 rangs, puis former la deuxième manche comme la précédente ensuite tricoter le deuxième demi devant comme le premier sans les boutonnières. fermer les manches, coudre les 3 boutons. La brassière gilet est terminée
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - broderie-traditionnelle
- Album - Chien-et-chat
- Album - coin-lecture
- Album - cuisine
- Album - cuisine-moyen-orientale
- Album - escapades
- Album - escapades-Normandes
- Album - escapades--Parisiennes--et-autres
- Album - jardin
- Album - la-dentelle-une-passion
- Album - livres dentelles, broderies, tapisserie...
- Album - plantes---dans-la-maison
- Album - tricot
- Links
- Mes orchidées
Catégories
- 107 cuisine
- 81 broderie traditionnelle
- 62 jardin
- 61 coin lecture
- 53 Gourmandises
- 51 tricot
- 36 évènements
- 35 escapades
- 32 Dentelle de Bayeux
- 31 Bouledogue Français
- 28 Tricot
- 24 cuisine moyen-orientale
- 21 broderie Cilaos de l'Ile de la Réunion
- 19 environnement
- 18 plantes d'intérieur
- 16 poésie
- 15 couture
- 14 broderie Hardanger
- 13 poupées
- 12 dentelle
- 10 bébé
- 8 SAL
- 8 cuisine moyen orientale
- 5 broderie Reticello
- 5 chats
- 5 dentelle Cluny
- 5 déco
- 5 tapisserie
- 4 dentelle Danoise
- 4 dentelle dite "Torchon"
- 3 chansons
- 3 divers
- 1 MES NOUVELLES FICHES
- 1 Techniques pour tricot
- 1 bibliographie dentelle
- 1 communauté dentelle aux fuseaux
- 1 humour