750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Un adorable gilet pour poupée 30 cm

5 Février 2021 , Rédigé par jauneyris Publié dans #poupées

Ma petite fille me demande souvent de lui faire des vêtements pour ses poupées, en occurrence pour un poupon (30 cm de hauteur), elle voulait un gilet et une salopette, j'ai commencé par le gilet.

J'ai utilisé de la laine que j'avais en stock depuis fort longtemps pour un projet de pull que je n'ai jamais fait !!

un adorable gilet tricoté en laine Phildar pour poupée 30 cm
un adorable gilet tricoté en laine Phildar pour poupée 30 cm

Laine Phildar Trimaran DK tricotée avec des aiguilles n° 3 1/2 ;  22m pour 10 cm

un adorable gilet tricoté en laine Phildar pour poupée 30 cm
un adorable gilet tricoté en laine Phildar pour poupée 30 cm
  • Monter 63 m, les 4 m de chaque extrémité forment les bordures, j'ai tricoté l'ensemble du corps dos et devants
  • tricoter 8 rangs en point mousse 
  • continuer en jersey 14 rangs tout en tricotant les 4 m de chaque extrémité en point mousse pour les bordures des devants
  • au 15ème rang tricoter 15 m du devant droit arrêter 4 m pour commencer à former l'emmanchure , tricoter les 25 m du dos, arrêter 4 m pour la deuxième emmanchure puis tricoter les 15 m du devant gauche.
  • continuer le devant G : tricoter 8 rangs,  au 9ème rg former l'encolure en arrêtant les 4 m de la bordure en mousse, puis tous les 2 rg, arrêter 4 m puis 2 m, tricoter ensuite 4 rg, arrêter les 5 mailles ou les mettre sur un arrête-mailles *
  • reprendre les mailles du dos, tricoter  9 rangs et mettre les mailles en attente sur un arrête-mailles (5 mailles de chaque coté formeront les épaules (elles peuvent être arrêtées, les 15 autres  seront reprises pour la bande d'encolure)
  • reprendre les mailles du devant droit et les tricoter comme le devant gauche en inversant.
  • fermer les épaules soit en les cousant ou comme je le fais en tricotant les mailles dos et devant correspondant ensemble. *
  • encolure : relever 15 m sur le devant droit, reprendre les 15 m du dos et relever 15 m sur le devant gauche, tricoter en mousse un premier rang au 2ème faire 8 diminutions en tricotant ensemble et en les répartissant 4 fois 2 m, faire un nouveau au point mousse puis arrêter

* je mets toujours en attente les mailles des épaules, pour fermer l'épaule  je tricote  sur l'envers les mailles des épaules dos et devant ensemble avec une 3ème aig et les rabats, cela fait une belle finition 

  • manches : je les ai tricotées en rond avec 5 petites aiguilles à double pointes, c'est plus pratique car il n'y a aucune couture à faire.
    • relever sur le pourtour de l'emmanchure 25 m
    • tricoter 22 rgs en jersey 
    • finir par 3 rgs au point mousse
  • coudre 3 boutons pour l'esthétique sur un devant et coudre des boutons pressions sur l'un et l'autre des devants
  • rentrer et arrêter les fils de laine 

L'ouvrage est terminé pour le plus grand plaisir de ma petite fille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Jauneyris ,,, <br /> Oh !!! bravo pour ce beau gilet ,,, Le poupon est magnifique et ton gilet lui va à merveille ,,, <br /> Une petite fille ravie ,,, <br /> Douce soirée,,, Bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre
J
Bonjour La Mure Brode<br /> Merci beaucoup, en effet ma petite fille est ravie.<br /> Belle journée pas trop froide !!!<br /> Bises Normandes
N
Très mignon!!
Répondre
J
Bonjour Niunia <br /> Merci beaucoup <br /> Bonne journée
F
C'est trop mignon bravo et cette couleur va super bien au poupon<br /> Bises et doux week-end
Répondre
J
Bonjour FéeLaure <br /> Merci beaucoup c’est gentil.<br /> Belle journée