750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Le bal des folles de Victoria MAS : un roman intéressant qui ne laisse pas indifférent t

3 Août 2020 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

Le bal des folles roman de Victoria MAS
Le bal des folles roman de Victoria MAS

Premier roman de cette jeune auteure, très intéressant et interrogeant.

Interrogeant par le sujet traité, comment cette jeune auteure (31ans) s'est intéressée aux aliénées de la Salpêtrière au XIXè siècle, avec force de détails, de scènes de vie fort bien décrites, un style incisif, un questionnement sur le statut de la femme, sur les croyances, l'autorité des hommes pères, maris. Son style incisif accentue le drame des situations, où la femme est malheureusement toujours coupable dans cette société masculine.

Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal "costumé et dansant" n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.

Dans ce livre, Victoria MAS choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. parmi elles, Geneviève, infirmière dévouée corps et âme au service du célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille "abusée" par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de jeter son souteneur dans la Seine ; Eugénie Cléry enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.

Un hymne à la liberté pour toutes le femmes que le XIXè siècle a essayé de contraindre au silence.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article