750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Inoubliable Eugénie L'Impératrice des Français de Geneviève Chauvel : un livre passionnant

23 Janvier 2020 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

Inoubliable Eugénie L'Impératrice des Français de Geneviève Chauvel
Inoubliable Eugénie L'Impératrice des Français de Geneviève Chauvel
Inoubliable Eugénie L'Impératrice des Français de Geneviève Chauvel
Inoubliable Eugénie L'Impératrice des Français de Geneviève Chauvel

Geneviève Chauvel nous emmène dans le tourbillon de la vie trépidante d'Eugénie de Guzman de Montijo, Comtesse de Teba, Grande d'Espagne, Impératrice des Français. Née à Grenade (Espagne) le 5 mai 1826 dans des circonstances particulières, en effet, un tremblement de terre la fit arriver en avance sur le terme prévu, sa mère accoucha dans le jardin sous un orage violent tout juste abritée sous une tente montée à la hâte.

Eugénie arrivait dans un contexte bien agité et  laissait présager une vie peu ordinaire.

Elle se marie à l'âge de 27 ans avec Napoléon III, en janvier 1853. Elle fut considérée comme la plus belle femme de son époque, ce qui n'empêcha pas Napoléon III, homme à femmes, d'avoir mille et une aventures, il eut d'ailleurs un fils illégitime avec l'une de ses maîtresses, fils qui devint un excellent médecin à Paris.

Elle donne un héritier le 16 mars 1856, le prince impérial, Louis, qui sera tué à l'âge de 23 ans en 1879, lors d'une expédition anglaise contre les Zoulous à laquelle il prend part.

Elle participera à la politique de la France, assistera aux conseils des ministres et sera Impératrice-régente pendant la campagne d'Italie en 1859, lors du voyage en Algérie  en 1865 de Napoléon III, et en 1870 après la déclaration de guerre et la capture de de ce dernier par les Prussiens.

Son influence politique est incontestable. Son dernier acte dont la France doit se souvenir, est la remise à Clémenceau, d'une lettre de Guillaume 1er, qu'il avait adressée à l'Impératrice en octobre 1870,  cette lettre a participé grandement à rendre le juste retour des Provinces perdues  Alsace - Lorraine en 1918.

Jusqu'à la fin de sa vie, elle est décédée le 11 juillet 1920 au palais de Liria à Madrid, elle s'est toujours passionnée pour la politique française et Internationale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une lecture à retenir.
Répondre
J
Bonjour Niunia<br /> effectivement ce livre est très intéressant.<br /> Belle journée