750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

gratin de blettes au jambon ou lardons

28 Mai 2018 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine

gratin de blettes au jambon ou  lardons
gratin de blettes au jambon

 

Un plat délicieux ce gratin de blettes au jambon... Je l'ai fait avec les cotes et les quelques feuilles qui me restaient, les autres ayant été farcies aux riz et noix.

Ingrédients:

  • 1 botte de blettes
  • du lait (j'en ai utilisé 500 mL dépend du volume de blettes)
  • farine 2 voire 3 cuillères à soupe (dépend du volume de lait)
  • 140 g gruyère ou comté râpé (j'utilise du comté râpé plus goûteux que le gruyère)
  • 3 tranches de jambon découpes en petits morceaux ou et des lardons (il est possible de mettre les deux)
  • sel, poivre, muscade

Procédure :

  • préparer les blettes : 
    • séparer les feuilles des cotes à l'aide d'un couteau
    • éplucher les cotes c'est à dire ôter les fibres 
    • couper les cotes épluchées en morceaux de de 2 à  3 cm 
    • laver les feuilles et les cotes séparément
    • faire cuire les blettes à l'autocuiseur environ 15 minutes) puis les égoutter, il est possible de faire cuire à la vapeur.
  • préparer une sauce blanche :
    • mettre la farine dans une casserole
    • ajouter progressivement le lait en fouettant bien
    • faire chauffer à feu doux tout en fouettant,
    • saler, poivrer et ajouter la muscade
    • porter à ébullition pendant 2 minutes
  • préparer le plat :
    • beurrer légèrement le plat à four
    • disposer les blettes dans le plat (on peut utiliser que les cotes ou mettre cotes et feuilles, je mets un peu de feuilles car je fais un autre plat avec)
    • répartir le jambon ou et les lardons
    • verser la sauce blanche, mélanger un peu,
    • parsemer le comté râpé
  • enfourner à four chaud 220° pendant environ 20 à 30 minutes

Bon appétit ...

blette, gratin, jambon 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
un délicieux gratin comme je les aime ! ^_^
Répondre
J
Bonjour Alaro,<br /> merci beaucoup, c'est vraiment très bon<br /> Bonne journée
S
Il y a quelques années, j'ai découvert que des collègues qui avaient alors la trentaine, ne savaient pas ce que c'était que des blettes (ou bettes cardes, ou cardes, ...) ! L'un d’entre nous avait apporté les surplus de son jardin pour partager et certaines et certains d'entre nous n'en avaient jamais vues ! Alors c'est ce plat de cardes au jambon en sauce blanche que j'ai cuisiné pour faire goûter et aimer, et cela a marché : ce plat est bon et incontournable ! Merci !
Répondre
J
Bonjour Sigrid<br /> Pas de quoi ! Effectivement c'est un légume que nombre de personnes ne connaissent pas, personnellement je connais les blettes depuis toujours car ma grand-mère en avait dans son jardin et elle les cuisinait très bien. En revanche ma mère ne nous en a jamais fait, elle ne devait pas aimer !<br /> Bonne journée<br />
F
ça a l'air très bon<br /> Douce journée<br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Fee Laure<br /> Non seulement il en a l'air, il a aussi la chanson !!! C'est un plat très bon pour qui aime les blettes c'est surtout la sauce et le gratin qui le rend si bon !<br /> Bonne fin de journée<br /> Bises Normandes
L
sympa la recette<br /> mon mari mangerait peut être mieux les blettes, moi j'adore<br /> merci bizou
Répondre
J
Bonjour Luby Emy<br /> merci beaucoup, il faut essayer c'est très bon.<br /> Bonne fin de journée<br /> Bises Normandes
N
J'adore ça et j'en fais de temps en temps aussi....Douce soirée!
Répondre
J
Bonjour Nicole Passions<br /> oui, c'est bien bon ! merci de votre visite, à bientôt.<br /> Bonne journée
M
Merci, recette que je vais vite essayer
Répondre
J
Bonjour Mamie brode<br /> pas de quoi, essaye c'est très bon pour un soir c'est parfait. <br /> Bonne journée
E
Cara Jauneyris, sembra bonissimo! Ho fame.. :)<br /> Ma i tuoi merletti a fuselli sono bellissimi.<br /> Stai usando cotone egiziano Ecru n ° 140?! Molto sottile e delicato!!!<br /> Un abbraccio<br /> erba
Répondre
J
Bonjour Erba<br /> merci beaucoup, pour la dentelle de Bayeux j'utilise du coton égyptien 120 ou 140.<br /> Bonne journée
N
Je fais souvent du gratin de blettes mais sans jambon ou lardon, je n'ai jamais eu l'idée d'en mettre.<br /> Belle soirée, bisous
Répondre
J
Bonjour Nicole<br /> Eh bien à vrai dire c'est la première fois que je mettais du jambon, habituellement je faisais du gratin tout simple en accompagnement, je ne regrette pas du tout mon invention car c'est très bon et pour un soir c'est parfait.<br /> Bises Normandes