750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

aubergines grillées farcies à la viande et fromage de chèvre accompagnées d'un risotto, un plat délicieux !

16 Septembre 2017 , Rédigé par jauneyris Publié dans #cuisine

Un plat délicieux, on peut encore profiter des aubergines mais la saison se termine, dommage !!

Ingrédients pour 4 personnes

  •  4  aubergines 
  • 1 fromage de chèvre frais (j'ai mis du Chavroux )
  • 300 g de viande hachée
  • 1 bel oignon ou 2 moyens
  • 4 belles tomates
  • huile olive, sel poivre un tout petit peu de piment (j'utilise des piments oiseaux secs que j'ai réduit en poudre au mixer et comme j'en mets un soupçon ma préparation me dure longtemps)
  • herbes de Provence

procédure :

  • laver, et couper en tranches les aubergines
  • déposer les tranches d'aubergine sur une tôle ou lèche frites recouverte de papier sulfurisé
  • badigeonner légèrement les tranches d'aubergine avec de l'huile d'olive (j'utilise un pinceau)
  • faire griller ( sous le grill du four)
  • retourner les tranches d'aubergine, badigeonner l'autre face et mettre à griller

pendant ce temps (qui est assez court !)

  • faire revenir la viande haché dans une sauteuse ou poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive
  • éplucher et hacher légèrement les oignons, réserver,
  • passer la viande hachée semi cuite dans le mixer pour éviter d'avoir des morceaux 
  • remettre la viande dans la sauteuse,
  • ajouter les oignons hachés, et les tomates coupées en dés
  • saler, poivrer, mettre un soupçon de piment, ajouter à peine une demi-cuillère à café d'herbes de Provence 
  • faire cuire à feu doux environ 15 minutes

préparer le plat

  • poser les tranches d'aubergine grillées sur une feuille de papier sulfurisé, les unes contre les autres (pour éviter que cela n'attache au plat (je les mets dans le lèche frites du four)
  • disposer la préparation de viande hachée, oignons tomates sur les tranches d'aubergine
  • ajouter le fromage de chèvre en le parsemant sur l'ensemble du plat
  • enfourner 220° pendant environ 20 à 30 minutes

il ne reste plus qu'à déguster !! j'ai accompagné ce plat d'un risotto, c'était succulent !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hum bien appétissant ce plat, dommage que mon mari n'aime pas les aubergines, remarque il peut toujours ne manger que la garniture, hé, hé . Merci pour le partage de cette recette.<br /> Passe une bonne semaine. Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
J
Bonjour Anne-Lysette<br /> Quel joli prénom tu as !!! Ton mari ne sait pas ce qu'il rate ! nous adorons les aubergines sous toutes leurs formes, mais je pense que tu peux faire cette recette avec d'autres légumes, pourquoi pas des courgettes, je n'ai jamais essayé mais pourquoi ne pas l'envisager...<br /> Bonne journée
M
Merci pour cette recette très alléchante, je vais l'essayer, ce qui me fait drôle c'est de passer la viande dans le mixer, est ce vraiment indispensable. <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour Mamie brode,<br /> cette recette est très bonne, quant à hacher la viande ce n'est pas obligatoire mais cela évite d'avoir des morceaux, cela fait une farce homogène.<br /> Merci de ta visite, à bientôt
M
Coucou ! Merci beaucoup pour la recette ! Mmm !! Tu me donnes envie !! J'ai encore quelques aubergines au jardin !! C'est à faire !! <br /> Bonne soirée Bisous
Répondre
J
Bonjour Marie-Pierre 09<br /> merci de ta visite, n'hésite pas essaie cette recette, tu ne seras pas déçue !!<br /> Bonne journée