Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

deux livres de Marie-Paul ARMAND passionnants : Le Pain Rouge ; Au Bonheur du Matin

1 Mars 2017 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

J'ai emprunté à nouveau à la bibliothèque de mon quartier, deux ouvrages de Marie-Paul ARMAND que j'ai beaucoup appréciés. Cette auteur a une écriture agréable, et ce que j'apprécie particulièrement est qu'elle s'appuie sur des faits réel, sur un contexte historique bien documenté.

Le Pain Rouge

Le Pain Rouge se situe, au XVIIIe siècle, pendant la période révolutionnaire, dans une humble paroisse de neuf cents âmes dans le Nord aux environs de Douai et de Cambrai. La communauté paysanne, depuis des siècles, vit dans un ordre social immuable, et mène une existence pénible, harassée de labeur, écrasée d'impôts, de dîmes, de corvées, souvent menacée par les famines et les pillages. Pour chaque paysan, les lendemains sont incertains. Mathilde, qui n'a pas encore vingt ans en cette année 1789, a grandi dans la ferme familiale. Dans le village,chacun craint et respecte le châtelain du lieu, les villageois se rassemblent autour de l'église et du curé. La jolie Mathilde, en plus de ses corvée quotidienne doit subir les assauts du fils du seigneur, qu'elle ne cesse d'éconduire, elle s'est promise à Blaise, le fils du charron. Les événements qui éclatent à Paris vont tout bouleverser; la révolte gronde, un vent puissant souffle chargé de colère. Les temps nouveaux s'annoncent bien ternis par la peur, la haine la violence et la terreur,  Mathilde aimerait croire en un monde meilleur.

 

 Au Bonheur du Matin 

Au travers de la vie de son héroïne, Marie-Paul Armand nous fait revivre, avec beaucoup de sensibilité, la vie des habitants d'un village du Nord de 1900 à 1930 et leurs coutumes, notamment celle de la culture de la chicorée.
Rosalinde, l'héroïne, vit à Orchies, capitale du pays de Pévèle. Elle a six ans quand éclate la Première Guerre mondiale. La ville est incendiée par les Allemands, et Rosalinde trouve refuge chez son grand-père qui habite un village voisin. C'est un homme sévère qui l'élève sans tendresse. Lorsqu'elle quitte l'école, elle travaille comme apiéceuse, un métier que beaucoup de femmes exerçaient à l'époque. Les années passent. Un ami d'enfance la demande en mariage, mais subitement arrive un grand amour qui bouleverse vie...Au bonheur du matin retrace une page de l'histoire du Nord de 1910 à 1930 : la Première Guerre mondiale, le dramatique incendie d'Orchies par les Allemands, les coutumes et les traditions du pays de Pévèle et la fabrication de la chicorée. 

 

 
deux livres de Marie-Paul ARMAND passionnants : Le Pain Rouge ; Au Bonheur du Matin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

trousse cadette 07/03/2017 21:07

merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ces livres

jauneyris 08/03/2017 09:59

Bonjour Trousse cadette
pas de quoi ! je suis ravie de faire découvrir cet auteur !
bonne journée

Sigrid 03/03/2017 12:25

Merci de nous donner envie de partager vos plaisirs de lecture !

jauneyris 04/03/2017 10:42

Bonjour Sigrid,
merci beaucoup,
bonne journée

Féelaure♥ 01/03/2017 20:13

Merci pour le partage je ne connaissais pas cet auteur
Douce soirée
Bises

jauneyris 03/03/2017 10:09

Bonjour FéeLaure,
cet auteur mérite d'être lue, son écriture est très agréable et son récit passionnant.
Bonne journée

nicole C 01/03/2017 20:02

Je découvre cet auteur que je ne connais pas du tout.
Bisous

jauneyris 03/03/2017 10:08

Bonjour Nicole,
elle mérite d'être lue, elle écrit très bien, ces ouvrages sont très agréable à lire.
Bonne journée

Muriel 01/03/2017 18:42

j'aime beaucoup cet auteur moi aussi.... bisous

jauneyris 03/03/2017 10:07

Bonjour Muriel,
j'apprécie comme toi cette auteur, j'ai lu d'autres livres que je n'ai pas mis sur le blog et qui m'ont tout autant plû !
Bonne journée