Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

un livre passionnant :"La Cense aux Alouettes" de Marie-Paul ARMAND

8 Janvier 2017 , Rédigé par jauneyris Publié dans #coin lecture

Certes le livre n'est pas récent mais il est passionnant pour ceux qui aiment les romans régionalistes et historiques. Marie-Paul Armand, auteur régionaliste attachée au terroir du Nord, où elle a toujours vécu, l'a publié en 1997,

Je faisais un petit tour à la bibliothèque du quartier, le premier livre que j'ai pris, au hasard, était celui-ci, je n'en ai pas cherché d'autres quand j'ai vu le nom de l'auteur, Marie-Paul Armand, en effet j'avais adoré "Un Bouquet de Dentelle"  écrit en 2001, et là j'ai littéralement dévoré le livre !!!

"Mélanie naît, quelques années avant 1900, dans une ferme - ou cense- du nord de la France. Son destin semble tout tracé. Comme sa mère, elle sera fermière. Elle passe une enfance heureuse entre ses parents, son grand-père qui l'adore et son petit frère Georges.

Elle grandit en apprenant les travaux des champs, les soins des animaux de la petite ferme familiale, la fierté du travail bien fait et n'aime pas l'école qui l'arrache à cette nature qu'elle chérit tant.

Mais, en 1914, un mois avant son mariage, la guerre lui ravit son fiancé et le temps des épreuves commence pour elle et marque aussi, dès sa naissance, la vie de sa fille Pauline. Très vite la fillette subit les brutalités de son beau-père. Mais elle a hérité de Mélanie le caractère courageux des gens du Nord, et réussit, à force de volonté, à trouver s

a plénitude.

A travers le très beau portrait de deux femmes du Nord attachantes et émouvantes, fidèles reflets d'une région que Marie-Paul Armand continue à nous raconter pour notre plus grand bonheur, c'est l'évolution de tout un pays à laquelle nous sommes conviés.

Nous assistons aux changements subis par le monde rural de l'après-guerre, au début du dépeuplement des campagnes et à la lutte des paysans pour que vivent leurs terres et pour que continuent à chanter les alouettes au-dessus de la ferme de Pauline et de Mélanie."

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nanette 18/01/2017 15:40

J'en ai d'autres du même auteur à la maison si tu veux que je te les prête...

jauneyris 18/01/2017 16:51

Bonjour Nanette,
merci beaucoup, c'est super sympa, j'accepte volontiers.
Bonne fin de journée

Sigrid 09/01/2017 21:14

C'est certes une littérature facile à lire, mais l'auteur a le mérite d'avoir choisi pour chacun de ses romans que les personnages féminins tiennent le/les premiers rôles, ce qui n'est pas si courant ! En effet, la littérature, le cinéma racontent des histoires qui ont à 70% des hommes comme personnages principaux.... Comme vous, j'ai lu Un bouquet de dentelle, et j'y ai pris du plaisir. Merci de nous transmettre ce bon moment passé par vous ! Et belle année de dentelle, de cuisine, de promenades, ....!

jauneyris 10/01/2017 11:41

Bonjour Sigrid,
c'est vrai que cette littérature est facile à lire, ce qui repose un peu de lectures plus ardues, telle "Les espions du Vatican" de David Alvarez livre très intéressant sur le plan historique. Mais j'apprécie beaucoup les portraits de femmes, la description des modes de vie et l'émotion que Marie-Paul Armand nous propose dans ses ouvrages, je vais d'ailleurs retourner sans tarder à la bibliothèque pour y chercher un autre ouvrage de cet auteur.
Merci beaucoup pour votre commentaire, et bonne année à vous aussi riche de moments agréables, heureux et pleine d'activités créatives...
Bonne journée
Jauneyris

Féelaure♥ 09/01/2017 13:03

Une belle histoire, bonne lecture
Bises & douce semaine

jauneyris 10/01/2017 11:33

Bonjour FéeLaure,
merci beaucoup, j'ai fini cet ouvrage mais je m'apprête à aller à la bibliothèque pour en chercher un autre du même auteur !
Bonne journée

nicole C 08/01/2017 19:22

Une belle histoire de terroir et de femmes comme je les aime.
Belle soirée

jauneyris 09/01/2017 11:04

Bonjour Nicole,
effectivement c'est une très belle histoire !
Bonne journée