Escapade en Charente Maritime : Châtelaillon, La Rochelle et l'Ile de Ré
15 Mai 2016 , Rédigé par jauneyris Publié dans #escapades
un séjour agréable, ensoleillé et chaud, (nous avons eu 29° sur l'Ile de ré la semaine dernière!!), et en très bonne compagnie nous avons vécu des grands moments de plaisir !! Enfin nous avons eu vraiment le sentiment que le printemps était bien présent
Les carrelets de Châtelaillon Plage : les carrelets permettent de pêcher de la rive, ce sont des filets fixés à des mats, à l'aide d'un treuil on fait descendre le filet dans l'eau et on le remonte quelques dizaines de minutes plus tard, la pêche n'est pas très productive, l'intérêt est surtout de passer une bonne journée au bord de l'eau avec des amis ou de la famille. Par extension le carrelet désigne non seulement le filet mais aussi l'ensemble aménagé. On peut louer à la journée un carrelet auprès de la mairie de Châtelaillon. La tempête Xynthia, en 1999, a détruit bon nombre de carrelets, certains ont été reconstruits, par les particuliers et par les mairies.
La Rochelle, ville historiquement riche, fut créée au X siècle, ce n'était qu'un petit village de pêcheur au milieu des marais, avec le temps ce village prend de l'essor et au XII siècle, La Rochelle eut un maire, le premier en France, Guillaume de Montmirail.
Le commerce du vin et du sel, fit de La Rochelle un des plus grands port français, jusqu'au XV siècle. La ville commerçait notamment avec les anglais, son indépendance, son ouverture, fit qu'elle accueillit les idées nouvelles de la Réforme et devint le haut lieu du protestantisme en France.
La Rochelle est une menace au projet d'unification de Richelieu, et en réponse au tir de canon par le maire de La Rochelle, Jean Guiton, en 1627 (le 10 septembre) le siège de La Rochelle se mit en place en un mois et dura 13 mois, la famine disséminant la population la ville se rendit. La mairie fut supprimée, ses privilèges et remparts détruits.
Au XVII et XVIII, le commerce avec le nouveau monde redynamise la ville, le commerce reprend de l'essor, on assiste à une renaissance intellectuelle et à un rayonnement artistique.
La création du port en eau profonde, La Pallice, en 1890 dynamise le grand commerce maritime, les allemands pendant la deuxième guerre mondiale en feront une base sous marine qui constituera une poche de résistance, la ville fut libérée le 8 mai 1945 sans trop de dégâts.
Actuellement, La Rochelle est une ville dynamique, touristique, à la vie culturelle riche ..Une vile agréable où il fait bon vivre
Le vieux port de La Rochelle, les bâtisses et leur gargouilles,les arcades dans la ville
L'île de Ré, dont voici une plage où l'on peut apercevoir des écluses en pierre qui permettent de pêcher lorsque la mer s'est retirée et que les poissons sont enfermés dans ces écluses
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - broderie-traditionnelle
- Album - Chien-et-chat
- Album - coin-lecture
- Album - cuisine
- Album - cuisine-moyen-orientale
- Album - escapades
- Album - escapades-Normandes
- Album - escapades--Parisiennes--et-autres
- Album - jardin
- Album - la-dentelle-une-passion
- Album - livres dentelles, broderies, tapisserie...
- Album - plantes---dans-la-maison
- Album - tricot
- Links
- Mes orchidées
Catégories
- 107 cuisine
- 81 broderie traditionnelle
- 62 jardin
- 60 coin lecture
- 52 Gourmandises
- 51 tricot
- 35 escapades
- 33 évènements
- 32 Dentelle de Bayeux
- 31 Bouledogue Français
- 27 Tricot
- 24 cuisine moyen-orientale
- 21 broderie Cilaos de l'Ile de la Réunion
- 19 environnement
- 18 plantes d'intérieur
- 16 poésie
- 15 couture
- 14 broderie Hardanger
- 13 poupées
- 12 dentelle
- 10 bébé
- 8 SAL
- 8 cuisine moyen orientale
- 5 broderie Reticello
- 5 chats
- 5 dentelle Cluny
- 5 déco
- 5 tapisserie
- 4 dentelle Danoise
- 4 dentelle dite "Torchon"
- 3 chansons
- 3 divers
- 1 MES NOUVELLES FICHES
- 1 Techniques pour tricot
- 1 bibliographie dentelle
- 1 communauté dentelle aux fuseaux
- 1 humour